Améliorer sa visibilité sur Google pour attirer des visiteurs sur son site
Pour améliorer sa visibilité sur Google et attirer des visiteurs sur son site internet, il faut commencer par mettre en place les bases de la stratégie web, puis se fixer un seul objectif : augmenter le trafic sur son site pour transformer le travail d’acquisition de trafic en acquisition de clients.
Plan d’action pour être visible sur Google
La première phase d’un projet E-commerce ou de site web démarre au moment où vous prenez la décision de vous lancer. Comme pour n’importe quel nouveau business, il faut en premier lieu mettre en place votre mix : Votre marché, clients, cibles, stratégie PPCD Produit, Prix, Communication, Distribution et votre business plan.
Ensuite seulement, vous pourrez mettre en place les bases fondamentales de votre plan d’action pour être visible sur Google. Cette seconde phase du projet se compose de 7 étapes.
1- Choisir le nom de domaine de son site
Choisissez un nom de domaine unique, facile à lire, à prononcer et à retenir par les visiteurs, afin de les encourager à revenir sur le site. C’est ce nom qui identifie votre site Web sur Internet, il doit être en harmonie avec votre thématique principale pour permettre à l’internaute de comprendre rapidement votre activité. D’ailleurs, certaines personnes choisissent un ou des mots clés liés au sujet du site, le nom de l’entreprise ou leur propre nom.
Un bon nom de domaine, c’est aussi une extension pertinente. Le .com permet de cibler une audience internationale, mais vous devez effectuer beaucoup d’efforts pour vous démarquer de la concurrence. Les extensions de pays facilitent la géolocalisation du site.
2- Définir les personae
Définir le persona ou le buyer persona, c’est dresser le portrait de ses cibles. C’est une stratégie marketing qui consiste à créer un personnage semi-fictif qui représente le client et le prospect. Son objectif principal est d’avoir une idée claire des attentes de sa cible, afin de mettre en place une stratégie de communication pertinente pour générer du trafic et pour convertir les leads en clients.
Vous pouvez construire un ou plusieurs personaes en fonction du type de produits proposés et de votre secteur d’activité. Cherchez à connaitre le sexe de votre personnage, son âge, sa localisation, sa formation, son poste, ses habitudes de consommation, ses responsabilités, ses besoins, son niveau de digitalisation et les outils qu’il utilise.
3- Définir la ligne éditoriale
La ligne éditoriale est un ensemble d’instructions de rédaction mises en place par un comité de rédaction pour créer des contenus pertinents et pour générer davantage de trafic. C’est le fil conducteur de toute stratégie de content marketing, elle doit être définie avant la publication du premier article pour que les contenus soient cohérents.
Sa mise en place commence par la recherche des différents thèmes à traiter. Ensuite, vous devez définir votre cible et étudier son parcours d’achat pour savoir le type de contenu (article, photo, vidéo ou guide) qui pourrait l’intéresser. L’étude de la stratégie de la concurrence apportera une valeur ajoutée à la pertinence de votre projet.
4- Imaginer une charte graphique
La charte graphique représente l’ensemble des éléments de design d’une marque, notamment le logo, les codes de couleurs, l’iconographie, la photographie, la typographie, les polices et les illustrations. Elle doit être cohérente avec l’identité de l’entreprise.
Pour créer la charte graphique, vous devez définir les objectifs et la personnalité de votre entreprise, puis cibler vos audiences. Les éléments visuels doivent être en harmonie avec votre mission, votre audience, votre vision, vos valeurs et votre personnalité. Vous devez les utiliser dans la conception de vos brochures, vos catalogues, vos publicités, votre site Internet et d’autres supports de communication.
5- Créer une image de marque
Une image de marque cohérente permet de se démarquer de la concurrence et de convaincre les prospects, cela nait d’une logique parfaite entre l’identité de l’entreprise, les produits proposés et la communication. Pour la créer, vous devez réaliser une enquête introspective de la marque pour mieux évaluer ses forces et ses faiblesses et pour déterminer les grandes lignes de la stratégie. Etudiez également votre cible pour connaitre son comportement. Ensuite, créez un message à véhiculer aux prospects et définissez un contenu cohérent.
La création d’image de marque nécessite du temps, vous devez être patient, communiquer régulièrement avec les prospects et nouer de bonnes relations avec votre cible.
6- Créer un site internet
Créer un site internet dynamique et responsive permet à l’entreprise de développer sa présence sur Internet et de présenter son activité aux internautes. La première étape consiste à choisir un graphisme qui correspond à l’identité de votre marque et qui incite les prospects à s’intéresser à vos produits ou services. Ensuite, choisissez un CMS pour créer le site et ses pages. Vous devez choisir un Template, puis le personnaliser en fonction de votre activité et de votre charte graphique.
La création de site web consiste aussi à réserver un nom de domaine unique et pertinent et trouver un bon hébergeur.
7- Renseigner les informations dans Google MyBusiness
Google MyBusiness (GMB) permet à l’entreprise d’offrir aux internautes une fiche établissement qui présente sa position, ses coordonnées, ses horaires d’ouverture et d’autres informations qui répondent à leurs intentions de recherche. Ces informations s’affichent en haut à droite la page de résultat. C’est une plateforme d’interaction entre le prospect est l’entreprise à travers des avis clients, des questions, des commentaires et des photos. Elle permet donc à la marque de maîtriser et d’améliorer sa présence en ligne.
La création de compte Google My Business ne nécessite pas forcement d’expertise en web marketing. Vous devez aller simplement sur le site web de l’outil, puis cliquer sur « créer un compte » et renseigner les différents champs.