Quel réseau social pour quel type de produit ?
Beaucoup d’entreprises souhaitent se faire connaitre sur les medias sociaux et dialoguer régulièrement avec leur public cible, afin de stimuler l’engagement et d’augmenter leurs ventes. On faire la promotion d’une marque dans les réseaux sociaux grâce la création de publicité en ligne, aux publications, aux fonctionnalités liées à son profil et aux campagnes sociales. C’est une solution efficace pour attirer des visiteurs sur un site internet et en accroitre le trafic.
6 réseaux sociaux pour développer les ventes
Les principaux réseaux proposent des outils efficaces aux entreprises qui veulent pour booster leurs ventes. Ils permettent de partager des photos, des vidéos et des textes à des dizaines de millions d’utilisateurs en France. De Linkedin, à Twitter en passant par Facebook, Viadeo, Instagram et Pinterest, chaque plateforme possède de fonctionnalités spécifiques à des types d’activités.
1- Linkedin
Linkedin possède des fonctionnalités qui servent à répondre efficacement aux besoins commerciaux dans le social selling en B2B. D’ailleurs, c’est le principal réseau social utilisé par les professionnels avec plus de 10 millions d’utilisateurs mensuels en France.
Votre profil LinkedIn doit non seulement présenter votre CV et les activités de votre entreprise avec les des mots-clés pertinents, cela vous permettra de créer un cercle de relation facilement avec votre public cible. Vous devez être actif sur le réseau social, y publier du contenu régulièrement et répondre aux messages privés.
2- Twitter
Twitter, c’est plus de 21 millions d’utilisateurs constitués majoritairement de professionnels. C’est un réseau social adapté à la vente B2B et BtoC, il permet aux entreprises de développer leur vente, leur notoriété et leur présence en ligne. Vous pouvez inspecter les tweets positifs et négatifs des utilisateurs sur votre marque et réaliser une veille concurrentielle.
L’entreprise peut développer ses ventes grâce aux tweets des ventes flashs, des promotions et de ses actualités. Elle peut également poser des questions à ses followers pour avoir leurs avis sur votre activité.
3- Facebook
Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, c’est une plateforme de choix pour toucher une part importante de ses clients, pour toucher de nouveaux prospects et pour booster ses ventes. Il suffit de créer une page, d’y publier régulièrement du contenu professionnel qui intéresse votre public cible et répondre aux commentaires des utilisateurs.
C’est aussi un outil efficace pour créer une campagne de publicité performante, afin de présenter ses produits et services à sa communauté et aux clients potentiels. Accédez à votre page et cliquez sur la rubrique « créer une publicité » pour établir votre profil et créer votre annonce.
4- Viadeo
Viadeo est une plateforme efficace pour publier du contenu professionnel, pour traiter des problèmes intra-professionnels, pour rechercher de nouveaux clients, pour trouver un emploi ou pour présenter son domaine d’expertise aux utilisateurs.
Vous pouvez également vous inscrire sur Viadeo pour rechercher des fournisseurs et de nouveaux collaborateurs susceptibles de vous aider à booster votre activité.
5- Instagram
Instagram est un outil efficace pour promouvoir sa marque et pour augmenter ses ventes auprès d’une cible jeune. On peut y publier des photos qui suscitent de l’émotion, des vidéos qui présentent des aspects de vos produits/services ou des stories.
6- Pinterest
Pinterest revendique plus 250 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde et 8 millions en France. C’est un outil qui permet aux entreprises de développer leur vente et leur visibilité auprès de leurs publics cibles, grâce à des photos, des vidéos et des infographies. Il est adapté au mieux aux marques qui évoluent dans les secteurs de la mode, de la cuisine et de la décoration. Les femmes représentent près de 85% des internautes qui utilisent la plateforme.
Pinterest permet à l’utilisateur de vérifier le prix de l’article qu’il souhaite acheter, de s’assurer de sa disponibilité en magasin et de réaliser l’achat grâce aux épingles dédiées.