Les 3 manières d’être attaqué sur internet
On dénombre 3 types d’attaques d’une entreprise ou d’une personne sur internet. Tout le monde est susceptible d’être attaqué et de vouloir protéger sa E reputation, pas uniquement les personnes célèbres. Voici un guide de ce qui peut nous arriver à tous.
Atteinte à la vie privée
Atteindre à la vie privée d’autrui, c’est le fait de capter, d’enregistrer, de transmettre ou de divulguer des informations privées ou confidentielles sans son consentement. C’est la violation des droits au respect de la vie privée d’une personne se trouvant dans un lieu privé, elle est décrite dans l’article 226-1 du Code pénal. C’est un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Quels sont les éléments du délit d’atteinte à la vie privée ?
Le délit d’atteinte à la vie privée d’autrui est composé de 3 principaux éléments matériels et moraux :
- 1- La conservation ou la diffusion à un tiers des documents ou des enregistrements d’autrui. La loi défend le fait d’utiliser de quelque manière que ce soit les informations obtenues d’une personne sans son consentement
- 2- La publication et le montage d’images ou de parole d’une personne sans son accord
- 3- La réalisation de publicité en faveur d’un appareil susceptible de permettre la réalisation des infractions d’atteinte en détournant et en utilisant des données informatiques
Comment prouver une atteinte à la vie privée ?
La récolte des preuves est indispensable pour porter plainte et pour défendre ses droits au respect de la vie privée auprès des juridictions compétentes.
- Les preuves matérielles
Réunir des preuves matérielles consiste à apporter des éléments matériels qui attestent de l’infraction. Si les faits se sont déroulés sur Internet par exemple, des captures d’écran des écrits, des images ou des propos litigieux sont exigés. La victime doit prouver qu’il a eu captation de sa parole ou de son image dans un lieu privé sans son consentement.
- Les preuves morales
Les preuves morales sont des éléments qui attestent de l’intention coupable de l’auteur, de sa volonté d’atteindre à la vie privée d’autrui. L’auteur des faits ne sera pas puni si son intention est d’assurer sa propre défense. L’enregistrement de conversation téléphonique par exemple ne constitue pas une preuve d’atteinte à la vie privée.
Fausses informations
Les fausses informations sont connues dans le monde numérique sous l’appellation de fake news en Anglais et d’infoxen Français. Ce sont des informations mensongères fabriquées de toutes pièces pour tromper un public ou pour influencer son opinion. Comment fonctionnent-t-elles ?
A quoi servent les fausses informations ?
L’objectif principal d’une fausse information est de manipuler l’opinion publique et de ternir la réputation d’une personne, d’une entreprise, d’une marque ou d’une collectivité. On peut créer un infox sur les réseaux sociaux pour des mobiles politiques, économiques, financiers ou personnels. Certains internautes relaient l’information pour affirmer leur appartenance à un groupe social.
Quels sont les modes de transmission des informations fallacieuses ?
Les fausses informations sont diffusées sur les réseaux sociaux, les forums, les réseaux de robots, les médias de diffusion et lors des campagnes de désinformation. Elles sont ensuite partagées de façon volontaire ou involontaire par les journalistes, les particuliers et des groupes sociaux qui souhaitent influencer l’opinion publique.
Comment fonctionnent les fausses nouvelles ?
Les infox peuvent naitre à partir d’un titre très accrocheur, d’un appel à clic ou d’un scoop. Ce sont des messages erronés avec souvent des couches de vérité, ils peuvent devenir viraux sur Internet en peu de temps. Les créateurs utilisent les mots-clés, les photos et les images susceptibles de séduire les algorithmes des moteurs de recherche, afin de les afficher dans les premiers résultats de requête.
Les fausses informations se nourrissent de la capacité d’attention limitée de certains internautes, qui estiment que tout ce qui se trouve sur la toile est juste.
Comment lutter contre les fake news ?
La loi française interdit la diffusion de fausses informations relatives aux attentats, à la sécurité d’un avion en vol, aux cours de Bourse d’une société et au détournement de suffrages. L’article 27 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 punit d’une amende de 45 000€ la publication, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses, de pièces fabriquées ou falsifiées.
Avis clients négatifs
Les avis négatifs sont les commentaires peu élogieux que les clients laissent sur Internet à l’endroit d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne. Ils tiennent une importance capitale dans la relation avec les consommateurs. Un client mécontent peut diffuser un avis pour signaler un dysfonctionnement ou pour amener l’entreprise à résoudre problème. Comment influence-t-il les acheteurs ? Comment les gérer ?
Les avis négatifs des clients nuisent aux ventes
Les avis des clients sont des avertissements pour les potentiels acheteurs d’un produit. 96% des internautes les lisent avant de commander un produit ou un service, 89% d’entre eux les jugent utiles. Ils considèrent que la description du produit est incomplète et ne l’achètent paslorsque les critiques négatives sont nombreuses.
Lesleads évaluent les avis des clients en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs valeurs. Ils se renseignent d’abord sur la réputation en ligne du produit ou du service sur les plateformes d’avis, les réseaux sociaux et les blogs.
La gestion des avis négatifs
Les avis négatifs des clients ne sont pas des menaces, mais de véritables opportunités pour améliorer ses ventes, à condition de savoir les gérer. L’entreprise doit d’abord accepter les critiques négatives, qui traduisent les mauvaises expériences des clients mécontents à propos d’un produit ou d’un service.
- Créer des alertes
La création d’alertes sur son compte Google permet de recevoir tous les commentaires des internautes et de gérer les avis négatifs au bon moment.
- Agir en amont
On peut répertorier tous les types d’avis négatifs susceptibles de ternir sa réputation, afin de permettre au service en charge des contenusde réagir rapidement sur les commentaires peu élogieux.
- Avoir des réponses adaptées aux avis
Avoir une réponse adaptée à un avis négatif, c’est écouter le client, comprendre son état d’esprit, le remercier pour son commentaire et lui donner une réponse claire à propos de sa préoccupation.
- Solliciter un community manager
Le community manager est un professionnel compétent pour anticiper et gérer les avis négatifs des internautes sur les réseaux sociaux.