La crédibilité et la rentabilité d’un site internet dépendent essentiellement de la qualité de son contenu. Pour y arriver, voici quelques conseils en rédaction web que le rédacteur doit connaître.
Se poser des questions utiles
Cette étape pour écrire pour le web permet au rédacteur de prendre en compte sa cible et de structurer son texte. Il peut se poser les questions suivantes :
Qui est la cible ?
De quoi s’agit-il ?
Quel est le support de publication (blog, site spécialisé, mobile…)?
Comment sera la publication ?
Etc.
En règle générale, le plan comprend : le chapeau, les descriptions et les explications, la conclusion.
Faire attention à la forme
Pour que le texte soit lisible et compréhensible, il faut définir une ligne éditoriale claire et mettre l’accent sur :
Les phrases courtes
Les paragraphes
Les titres des paragraphes
Les mots clés
Aucun duplicate content
Faire attention au fond
Le fond doit être captivant et doit respecter les règles de base de la rédaction web Il faut développer un contenu susceptible d’intéresser le public-cible. On mettra l’accent sur la pertinence du sujet, la cohérence des idées et la logique du texte, mais surtout, ne pas faire de duplicate content.
Le titre de l’article
Il doit faire l’objet d’un soin particulier car c’est le premier élément qui attire l’attention de l’internaute. Il doit donc être :
Visible
Explicite
Accrocheur
Ne pas être composé que de mots clés
Significatif
Les hyperliens
Les hyperliens sont explicites et renvoient à une autre page, soit en interne, soit en externe. Ils permettent d’augmenter le trafic.
Ecrire en pyramide inversée
Cette technique consiste à donner l’information de la plus importante à la moins importante. Elle est très souvent matérialisée par le chapeau du texte.