Ecrire pour le web n’est pas une mince affaire surtout quand il s’agit de produire un contenu pour une cible bien déterminée. Pour y arriver, il faut suivre les traces des internautes.
Identifier les intérêts de la cible
Etre en phase avec son interlocuteur permet de mieux communiquer. Ainsi, il faut arriver à parler le même langage que l’internaute pour être sûr de l’intéresser.
Pour y parvenir, il faut connaître ses champs d’intérêt (mots préférés, passe-temps, Etc.)
Trouver les sites fréquentés
L’astuce est de connaître les sites fréquentés par la cible afin de suivre ses traces. Mais, comment reconnaître ce qui lui plaît ?
On peut s’appuyer sur les données de l’IFOP qui renseigne sur les comportements des internautes sur les médias sociaux.
Ainsi Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest n’auront pas le même contenu, puisque chacune de ces plates-formes a ses spécificités.
Suivre les mouvements de l’internaute
Pour offrir un contenu adapté à l’internaute, il faut suivre ses traces sur le réseau. On apprécie ses écrits en tenant compte des points suivants :
Le nombre de commentaires et de « like » sur Facebook.
Le nombre de followers, retweets et mentions sur Twitter.
Le nombre de visites et commentaires sur blog.
Les sites référents réseaux sociaux de site web : combien de visites arrivant depuis Facebook, Twitter ?
On retient que la production de contenus pour une cible déterminée n’est pas aisée car il y a des clivages au sein d’un même groupe, des écarts qui sont difficiles à soustraire de l’ensemble. D’autres parts, le comportement des membres d’un réseau est évolutif et non figé.
Mener une étude de comportement dans ces conditions est une gageure. Mais le jeu en vaut la chandelle.