Le taux de rebond peut, dans certains cas, refléter la qualité de ses textes. C’est un des meilleurs ratios qui permet d’analyser la qualité du référencement d’un site web.
Il est donc nécessaire de comprendre le fonctionnement de cet indicateur pour savoir s’il permet de savoir si le internautes apprécient ou pas le contenu d’un site.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
C’est le pourcentage des internautes qui quitte une page aussitôt après s’y être connecté
Ainsi, dans le référencement naturel, un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs qui sont arrivés sur une page ont zappé immédiatement sans visiter une autre page du site.
Tout comme l’on change de chaine lorsqu’un programme télévisé ne nous intéresse pas, une page ayant un fort taux de rebond signifie en première analyse qu’elle n’est pas intéressante, du moins pour ceux qui l’ont visité
Il faut donc se demander pourquoi les internautes ont zappé
Le contenu étant la principale motivation d’une visite, sa pertinence doit être remise en cause en priorité. Toutefois, d’autres facteurs peuvent être responsables.
Les raisons d’un taux de rebond élevé
Sachant que le rebond peut être assimilé à du zapping, les habitudes de consommation des internautes peuvent fausser l’analyse des causes d’un taux de rebond élevé. Autrement, dit, il est difficile d’établir avec certitude la raison exacte d’un taux élevé
Cependant, nous pouvons examiner les cas les plus fréquents.
Un trafic peu ou pas qualifié : Problème de mots clés ?
Comme nous l’avons précisé plus haut, un internaute qui quitte rapidement une page ne l’a probablement pas trouvé pertinente. Ce qui ne veut pas forcément dire que cette page est sans intérêt, car un autre internaute pourrait la trouver très intéressante au contraire.
Un taux de rebond élevé peut provenir d’un problème de ciblage de ses prospects
Dans ce cas, il faut revoir ses mots clés pour être certain que son site répond bien aux requêtes des internautes.
Mais si après avoir amélioré ses mots clés, le taux de rebond reste élevé, cela signifie qu’il existe un autre problème qui peut être lié à l’ergonomie.
Une mauvaise mise en page et des contenus mal hiérarchisés ?
Le manque d’aération dans les articles, des contenus mal hiérarchisés, des publicités et autres contenus dynamiques peuvent être désagréables pour les lecteurs.
Même avec un contenu pertinent, si le lecteur ne peut pas lire facilement l’information qu’il est venu chercher, il est susceptible de quitter la page rapidement
Le confort visuel et l’aisance dans la lecture sont des éléments qui peuvent influencer le zapping et le taux de rebond. Il est donc important de travailler sa charte graphique et de bien réfléchir à la disposition des blocs réservés aux textes, publicités, vidéos et autres types de contenus.
Une faible interactivité ou des titres peu accrocheurs ?
Le Web 2.0 n’est pas qu’une appellation issue des nouvelles technologies. C’est aussi le reflet de nouveaux modes de consommation sur la toile.
En effet, il renvoie à la notion d’interactivité, ce qui est au cœur du besoin des consommateurs. Ils veulent être écoutés et pouvoir donner leur point de vue.
Il faut donc leur offrir la possibilité de mener des actions de leur plein gré, directement sur le site. Le but étant que leur visite soit active et donc plus intéressante.
Un taux de rebond élevé peut également signifier un manque de « Call to Action » ou des titres h1 ou meta title mal rédigés.
Pour résoudre ce problème, on peut commencer par autoriser les commentaires sur les articles ou produits mis en vente.
Selon les cas, un bouton « clic to call » peut également améliorer la motivation d’achat, car l’internaute sait qu’il peut être conseillé rapidement s’il en a besoin. En général, il prend le temps avant d’appeler de parcourir les pages du site pour avoir un aperçu des produits ou services.
Un temps supplémentaire passé sur les pages qui se traduit par une réduction du taux de rebond
Ainsi, quel que soit le « Call to Action« , l’interactivité qu’il offre peut avoir une incidence positive sur le taux de rebond.
Comment savoir si un taux de rebond élevé est le résultat d’un mauvais contenu
Si après avoir vérifié les mots clés, révisé sa mise en page et introduit des outils interactifs, le taux de rebond reste élevé, cela veut probablement dire que le problème vient de la pertinence du contenu.
Celà reste une hypothèse, car même un bon contenu peut générer un taux de rebond élevé.
Cas d’un blog
En général, les internautes sont intéressés par les blogs qui publient régulièrement des articles.
Dans la mesure où les contenus sont pertinents, la majorité des lecteurs finit par s’abonner aux newsletters ou aux flux RSS des blogs qu’ils apprécient le plus.
Mais en termes de trafic, cela signifie que la grande majorité des internautes se connecte uniquement pour lire le dernier article paru et se déconnecte aussitôt.
Au final, le taux de rebond est très élevé, mais ne signifie pas que le contenu est mauvais puisqu’un grand nombre de lecteurs suit l’actualité du site.
Dans le cas d’un blog, le taux de rebond peut être révélateur de la qualité du contenu à condition de regarder aussi le temps passé sur la page où est publié un article
Autrement dit, si le taux de rebond d’une page qui ne contient qu’un seul texte est élevé, mais que le temps passé sur la page de cet article est long, cela veut dire que le contenu est de qualité et est lu.
A contrario, un fort taux de rebond ajouté à une faible durée de lecture signifie que l’article n’est pas intéressant
Attention, il faut bien dissocier le taux de rebond de la page d’accueil de celui des pages consacrées aux articles.
Cas d’un site institutionnel
Le lien entre taux de rebond et qualité du contenu est plus évident lorsqu’on possède un site institutionnel ne présentant que des informations sur une entreprise ou une personne.
En effet, dans ce cas précis, si les mots clés sont bons, que la mise en page est correcte et que les interactions avec les internautes sont possibles, un taux de rebond élevé est forcément dû à un contenu de mauvaise qualité
Toutefois, il faut aussi regarder le temps passé sur chaque page ainsi que l’analyse de la navigation entre les pages internes. En effet, si le contenu est in-intéressant et que les textes sont très courts, le taux de rebond sera élevé.
Ainsi, pour être certain qu’il n’est pas le résultat d’un mauvais contenu, il faut regarder le nombre de pages visité, le temps passé sur chaque page et sur le site
On peut ainsi déduire qu’un internaute qui a visité plusieurs pages a été intéressé par le contenu.
Cas d’un site e-commerce
Sachant qu’une boutique en ligne n’a pas vocation à publier régulièrement des articles d’actualités, les seuls textes qui peuvent intéresser les internautes sont les fiches produit ou les textes donnant des conseils sur l’utilisation des articles en vente.
Par conséquent, un taux de rebond élevé signifie clairement que le contenu des fiches produit n’est pas intéressant ou que les textes informatifs n’ont aucun intérêt
Cependant, un client fidèle qui connait bien les rubriques d’un site e-commerce et le produit dont il a besoin ira directement à la case « achat ». Ce qui peut entrainer un fort taux de rebond sans que cela ne signifie que le contenu soit mauvais.
[list bullet= »tick »]
Il existe un lien fort entre le taux de rebond et le contenu, car un taux élevé signifie en général que les textes sont de mauvaise qualité, mais pas toujours
Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de rebond, il faut tous les prendre en considération pour se faire une idée de la pertinence de son contenu
Dans tous les cas, il faut aussi analyser le nombre d’indicateurs sociaux d’une page. Si elle est relayée, c’est que son contenu est de qualité, si elle ne l’est pas, ça ne veut pas dire que le texte est mauvais
Mettez toutes les chances de votre côté en misant sur la qualité éditoriale
N’hésitez pas à sous-traiter vos travaux rédactionnels auprès d’une agence spécialisée comme Webtoo.fr qui pourra vous orienter dans le choix de vos sujets
Ne surchargez pas vos pages avec les publicités, car elles peuvent être perçues comme une agression et motiver la déconnexion de l’internaute
Donnez la possibilité à vos lecteurs de déposer des commentaires
Contactez Webtoo pour toute question relative au référencement web
On a besoin d’un outil spécifique pour créer son site web entièrement fonctionnel, pour y publier des pages et pour y ajouter du contenu (texte, image, multimédia). L’éditeur de site Internet en ligne vous permettra de gérer votre projet de création de site web sans avoir de compétence technique.
Comparatif des meilleurs logiciels de création de site internet
Les logiciels de création de site Internet ne se valent pas quant à l’importance des fonctionnalités, à la facilité de prise en main, à la qualité du design et au prix. Certains sont destinés à la création de sites internet ou de blog, d’autres aux sites généralistes ou vitrines. Que ce soit un logiciel open source ou payant, choisissez celui qui s’adapte au mieux au profil de votre entreprise.
Wix
Wix se distingue grâce à la qualité de ses designs et à sa facilité de prise en main. C’est une des plateformes de développement web les plus utilisées du monde avec plus de 150 millions d’utilisateurs à travers plus de 190 pays. Tout se passe en ligne, vous devez simplement vous connecter à Internet pour accéder à plus de 500 designs prêts à l’emploi et pour créer votre site Internet par glisser-déplacer. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez et y ajouter des modules marketing adaptés vos besoins.
C’est une plateforme en ligne de type SaaS qui est continuellement améliorée pour offrir aux utilisateurs davantage de fonctionnalités.
Weebly
Weebly est une plateforme de création de site web et de gestion de contenu web par glisser-déposer. Elle se distingue grâce à sa flexibilité, sa simplicité et sa facilité d’utilisation, on n’a pas besoin de connaissance html ou de savoir coder pour créer ses pages web. D’ailleurs, c’est l’éditeur en ligne le mieux adapté aux débutants.
On utilise Weebly pour créer un site vitrine, e-commerce ou un blog professionnel en quelques clics, à partir d’une centaine de templates modifiables. Mais, la version gratuite du logiciel offre peu de fonctionnalités pour la gestion de boutique en ligne.
WordPress.com
WordPress occupe 42% du web, c’est l’éditeur de site Internet le plus populaire du monde. C’est aussi un des systèmes de gestion de contenu open source les plus simples d’utilisation. Tout le monde peut accéder au logiciel à partir de WordPress.com pour réaliser son projet web, sans avoir forcement de connaissance avancée en développement web.
WordPress permet d’accéder à plus 1 000 templates, à plus de 40 000 plugins gratuits et à une assistance gratuite. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez, l’espace de stockage est illimité.
E-monsite
E-monsite est un éditeur de site web adapté aux personnes qui ne savent pas coder. C’est un système de gestion de contenu gratuit et simple qui vous permettra de réaliser des projets web sur-mesure. On y trouve des modules Page pour créer les pages, Photos pour ajouter des photos, Boutique pour créer des sites d’e-commerce, Contact pour réaliser des formulaires de contact personnalisés, Blog pour publier des blogs ou Vidéos pour créer des galeries de vidéos.
Ionos
Ionos est une entreprise allemande d’hébergement web qui revendique plus de 8 millions de clients en 2020. Elle propose un éditeur de site en ligne dénommé MyWebsite, qui permet de créer des sites Internet multilingues en quelques clics.
IONOS MyWebsite s’adresse principalement aux TPE/PME qui souhaitent créer leur présence en ligne pour développer leur activité rapidement et aux particuliers en quête de site personnel pour affiner leur image. C’est un logiciel qui comprend une large sélection de templates et des modules photos.