Voilà une question déterminante dans le succès ou l’échec d’un blog, car la fréquence de publication influence le positionnement des sites à long terme et favorise la fidélité du lectorat ainsi que son engagement envers la marque ou l’entreprise éditrice du blog.
Cependant, si on peut donner un chiffre minimal pour établir une fréquence de publication acceptable, on ne peut pas définir un standard idéal, car cela dépend des objectifs de chacun, du temps disponible pour rédiger ou de la concurrence sur sa niche de marché.
Pour y voir plus clair, revenons sur les facteurs qui donnent de l’importance à la fréquence de publication sur un blog.
De la régularité pour Google
On le sait, le moteur favorise les sites proposant beaucoup de contenu. Sur cette base nous pouvons affirmer que les publications doivent être aussi régulières que possible, à savoir plusieurs articles par jour.
Évidemment, ce rythme est difficilement tenable lorsqu’on est une
petite entreprise. Rédiger des articles pour le web réclame du temps et un certain savoir-faire.
Il s’agit donc de ne pas se fixer d’objectifs trop élevés. L’important est simplement de montrer à Google que le blog est mis à jour périodiquement et de manière constante
Que ce soit un article par semaine, deux, trois ou plusieurs textes par jour, l’essentiel est de tenir un rythme régulier, car le moteur de recherche veut proposer toujours plus de nouvelles sources d’information aux internautes.
Attention à ne pas omettre l’importance de produire des textes utiles qui apportent quelque chose de concret aux lecteurs
De la qualité pour son lectorat
Beaucoup continuent de faire l’erreur d’écrire dans une logique purement quantitative, alors que Google veille à la pertinence des sources qu’il propose
Panda patrouille désormais en continu tandis que Pingouin poursuit sa chasse aux blogs black hat.
Il ne faut donc pas oublier que si une fréquence de publication très élevée est toujours meilleure que quelques articles par mois, mieux vaut un seul texte de très grande qualité que dix articles sans valeur pour l’internaute.
On en revient au mot d’ordre du référencement en 2013 : écrire pour ses lecteurs avant tout
Il faut publier sur votre blog aussi souvent que possible, mais seulement des textes de très grande qualité.
La fréquence et le référencement
Plus on publie, plus le champ sémantique s’élargit. Le nombre de mots clés augmente, ce qui apporte une croissance du trafic de longue traine
Évidemment, ce levier ne fonctionne qu’au bout de plusieurs mois, mais en référencement naturel les objectifs sont toujours à long terme.
D’autre part, en publiant régulièrement, Google aura tendance à assimiler le blog à un média d’actualité. Ce qui peut apporter de bonnes positions lorsque les internautes effectuent des requêtes par date de publication sur le moteur de recherche.
Le lectorat est également plus fidèle lorsque des nouveaux articles paraissent chaque jour. Cette loyauté se traduit en taux de rebond positif et influe sur le classement du blog.
Le minimum acceptable
Sous entendus que les articles soient d’une grande qualité, deux à trois textes par semaine peuvent suffire à faire grimper un blog dans les SERP avec le temps
Une fréquence de publication plus élevée aura pour effet d’accélérer la montée en position dans les résultats de recherche et d’accroitre plus rapidement le volume du trafic, mais faut-il encore avoir les capacités de publier beaucoup d’articles.
La question du temps est donc au centre d’une stratégie de publication, car si vous n’en avez pas même pour un seul article par semaine, le référencement de votre blog pourrait prendre plusieurs années.
Pour espérer gagner des places rapidement dans les SERP, l’idéal est donc d’embaucher un rédacteur web à plein temps pour s’occuper du blog de l’entreprise.
Toutefois, il ne pourra pas produire une très grande quantité de texte.
Sachant que pour doper la croissance d’un blog, il faut produire beaucoup d’articles de grande qualité, l’externalisation offshore demeure la meilleure solution.
Conclusion
La fréquence de publication idéale est conditionnée par le temps que vous avez à consacrer à la rédaction d’articles. Plus vous pouvez en produire, mieux votre blog sera référencé
La qualité des textes est une notion capitale qui prévaut sur l’aspect quantitatif. Il ne faut pas chercher à publier pour publier
Un minimum de 3 articles par semaine est recommandé pour que Google considère le blog comme un média crédible. En dessous, vous ne pouvez espérer obtenir une bonne position dans les SERP à moyen terme