A chaque type de site, convient un contenu particulier. Le rédacteur web doit en tenir compte s’il veut atteindre ses objectifs.
Site « carte de visite » et site vitrine
Pour ce type de site, le contenu doit être essentiellement basé sur la description des activités de l’entreprise afin de vendre son image.
Objectif : faire connaitre l’entreprise.
Un site de e-commerce (boutique) et catalogue
Un site e-commerce ou un catalogue en ligne doit avoir un contenu web qui renseigne sur les marques, les produits, les services, les boutiques… du site internet afin de générer du trafic.
A chaque type de site, convient un contenu particulier. Le rédacteur doit en tenir compte s’il veut atteindre ses objectifs.
Objectif : vendre et faire du visiteur un potentiel acheteur.
Et si le thème du site est déjà largement traité sur la toile, comment faire ?
Ou au contraire, si vous publiez un site sur un marché de niche ?
Un site mobile
Il faut résumer le site internet, car l’écran du téléphone portable est petit. Ainsi, le texte doit être explicite, précis et concis pour éviter que l’internaute ne fasse des » acrobaties ».
Objectif : proposer l’essentiel sur un écran mobile.
Un site réseau social
Il faut produire un contenu spécifique pour répondre aux besoins des internautes qui sont sur un réseau social donné.
Objectif : agrandir la communauté, devenir une source importante d’information à sa tribu, faire des fans des potentiels clients.
Le blog
Le contenu d’un blog est plus libre. Le plus souvent, les sujets abordés tournent autour des idées du jour, des conseils entre amis, des partages d’informations et d’expériences ainsi que les dossiers thématiques.
Le style est plus relâché, plus familier.
Objectif : échanger avec le visiteur
On n’écrit pas pour un site comme on le ferait pour un autre. Le rédacteur doit savoir s’adapter à la spécificité du site en présence.