Qu’est-ce que la E réputation ?
La E-réputation désigne la réputation et l’image de marque d’une personne physique, d’une marque ou d’une entreprise sur Internet. C’est l’ensemble des opinions, des avis et des témoignages des internautes sur quelqu’un ou quelque chose.
Une agence de E réputation vous permet de maîtriser votre cyber-réputation et de mettre en adéquation l’image souhaitée et l’image perçue par le public sur le Web.
Les 3 questions importantes de la E réputation
La E-réputation est essentielle pour connaitre ce que les internautes pensent d’une personne ou d’un produit. Une bonne ou une mauvaise réputation sur Internet influence l’image et la vente d’un produit. Quels sont les acteurs et les vecteurs de la web-réputation ? Pourquoi la protéger ?
1/ Quels sont les acteurs de la E réputation ?
Les principaux acteurs de l’e-réputation sont l’entreprise, les salariés, les fournisseurs, les partenaires, la concurrence et les influenceurs.
- – L’entreprise, acteur majeur de la e-réputation
L’entreprise est le premier acteur de sa réputation numérique. La plupart des problèmes susceptibles d’influencer négativement l’image d’une marque sont internes. Les résultats d’une étude stipulent que 47% des crises proviennent du service communication et 18% du service marketing.
- – Les employés, 15% de la mauvaise réputation de l’entreprise
Les employés et les ex-employés représenteraient 15% des mauvais commentaires sur une entreprise. Ils publient souvent des informations préjudiciables sur Internet, d’où l’intérêt de les sensibiliser à cet effet.
- – Les fournisseurs, partenaires et concurrents, acteurs importants de la web-réputation
Les fournisseurs et partenaires émettent souvent des avis négatifs et entretiennent des rumeurs pour décréditer une entreprise. Les concurrents peuvent aussi diffuser de fausses informations sur vos marques pour promouvoir au mieux leurs propres produits.
- – Les influenceurs, nouveaux leaders d’opinion sur Internet
Les influenceurs du web sont des bloggeurs consommateurs ou des professionnels qui sont fortement suivis sur les réseaux sociaux, les forums de discussion et sur d’autres plateformes communautaires. Ce sont les nouveaux leaders d’opinions, leurs avis ont beaucoup d’influence sur la décision d’achat. L’entreprise doit les identifier, établir une stratégie d’approche avec eux et analyser leurs interventions.
2/ Quels sont les vecteurs de la E réputation ?
Les principaux vecteurs de la E réputation sont les mêmes que pour le référencement naturel : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis en ligne et les fiches Google MyBusiness.
- Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche influencent le comportement d’achat des consommateurs et l’image qu’ils se font d’une entreprise. Plus de 90% des internautes recherchent les produits sur Google avant de les acheter. Vous devez donc mettre en place une stratégie de veille solide sur votre réputation en ligne et mettre en valeur votre entreprise pour les amener à vous faire confiance.
- Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de véritables outils de lobbying à exploiter pour améliorer une stratégie de communication et pour soigner sa web-réputation. L’entreprise doit créer un profil professionnel sur les plateformes communautaires, puis y attirer les clients et des partenaires qui vont commenter vos publications et demander des informations sur vos produits. Un client séduit représente un ambassadeur de votre marque.
- Les plateformes d’avis en ligne
Les sites d’avis en ligne sont des plateformes dans lesquelles les internautes s’expriment sur les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Les avis des consommateurs en ligne influencent fortement la décision d’achat des clients potentiels,88%des internautes consulteraient les avis clients sur un produit avant de l’acheter pour s’assurer de sa qualité. Le consommateur compare également le prix, le délai de livraison et la qualité du service client de différentes marques pour faire le meilleur choix.
Inscrire son entreprise sur des sites d’avis comme Tripadvisor, Foursquare,Trivago ou sur Pages jaunes permet de savoir ce que les internautes pensent de votre marque, ce qui permet d’affiner votre image sur le web.
- Les fiches Google MyBusiness
Les fiches Google MyBusiness sont des outils de référencement local et de gestion de présence en ligne. C’est un annuaire qui regroupe l’adresse de l’entreprise, ses contacts, son domaine d’intervention, ses photos, ses horaires d’ouvertures, des avis d’utilisateurs, des questions fréquentes des internautes, un graphique d’affluence et une FAQ. Vous le trouverez sur la search engine result page en fonction de la nature de votre requête et de votre localisation.
3/ Pourquoi protéger sa E réputation ?
Protéger sa réputation en ligne permet d’avoir de nouveaux contrats, d’améliorer sa notoriété et de gagner en visibilité positive. Plus une entreprise a une image positive sur Internet, plus elle obtient la confiance de ses clients. Par contre un bad buzz peut salir votre réputation en quelques heures.
Qui peut être attaqué sur sa Réputation en ligne ?
Les principales victimes d’attaques sur leur E réputation sont les entreprises, les chefs d’entreprises, les personnalités politiques et les célébrités. Un commentaire négatif sur une personne publique peut devenir rapidement viral sur les réseaux sociaux, ce qui pourra entraver sa vie privée et professionnelle. Certains internautes interprètent mal certains propos de personnalités, parfois volontairement pour ternir leur image.
La mise en place d’un plan de veille est indispensable pour limiter les débordements liés aux faux avis aux avis négatifs. Vous devez développer votre présence sur Internet, afin de supprimer les contenus diffamants et gérer rapidement les crises relatives à la diffusion de contenus inappropriés.
On peut attaquer également la réputation d’un particulier sur internet pour le dénigrer.
Quelles sont les types d’attaques possibles sur sa E-réputation ?
Les attaques sur la E réputation d’une personne ou d’une entreprise sont d’ordre informationnel, identitaire et technique. Les attaques les plus courantes sont les avis négatifs et les fausses informations diffusés volontairement ou involontairement par des consommateurs, des influenceurs et des leaders d’opinion sur les médias sociaux. Mais on trouve aussi des articles ou des citations négatives dans les sites d’actualité.
Comment protéger sa E-réputation ?
La protection de sa E réputation consiste à développer une visibilité optimale, à trouver des stratégies pour gagner en crédibilité auprès des internautes et à mettre en place un système de veille pour gérer les commentaires malveillants.
Protéger sa réputation sur internet, c’est créer une image de soi positive sur Internet en configurant ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, en modérant ses propos, en prenant un temps de réflexion avant de faire une publication. Vous devez développer votre présence en ligne pour supprimer les contenus diffamants vous concernant au meilleur moment et pour gérer facilement les crises relatives à la diffusion d’informations compromettantes.