- 3 étapes pour gérer le projet web
- 1- Analyser son offre commerciale
- 2- Bien fixer les objectifs
- 3- Définir le public cible et tenir compte de la concurrence
- 4- Réaliser une arborescence efficace
- 5- Préparer un contenu bref et efficace
- 6- Prévoir une bonne stratégie d’indexation
- 7- Trouver une bonne identité graphique
- 8- Etablir le budget de réalisation et de maintenance
- Les erreurs à éviter
- Une fois le projet planifié, il reste 3 étapes
- 1- Choisir un prestataire
- 2- Utiliser un logiciel pour créer un site internet
- 3- Créer le site soi même
Créer un site internet est un exercice difficile lorsqu’on est à ses débuts. Pour vous faciliter les choses, il vaut mieux élaborer un plan de travail qui va prendre en compte les différentes tâches à faire afin de livrer le travail dans les délais.
3 étapes pour gérer le projet web
L’erreur principale des débutants est de commencer le projet de création d’un site web par chercher un beau design. Non ! Il faut commencer par poser les choses sur un document word et structurer les différentes étapes sur un document excel, voire un logiciel de gestion de projet de type Gantt.
1- Analyser son offre commerciale
Comme tout projet commercial, la base est de connaître parfaitement son marché, son offre et ses clients.
La première étape de création d’un site internet n’est pas le design comme beaucoup le pensent, c’est l’analyse de ce qu’on doit vendre. En terme marketing, c’est le PPCD, la stratégie Produit, Prix, Communication et Distribution.
Une fois votre stratégie clairement identifiée et mise en place, il faut l’organiser et la structurer pour qu’elle soit compréhensible par les internautes. Il est alors nécessaire de rédiger un brief qui décrit le projet de création de site internet.
En résumé, il faut réfléchir avant d’agir.
2- Bien fixer les objectifs
La création d’un site internet doit répondre à un ou plusieurs objectifs :
La promotion de l’entreprise
La présentation des produits ou services
La diffusion d’informations générales
La vente en ligne
L’amélioration des performances commerciales, de la communication interne pour les commerciaux ou externe pour les clients, prospects ou simples internautes
La fidélisation de la clientèle
L’extension de la zone de prospection
L’augmentation de la notoriété de l’entreprise
Etc.
Il est nécessaire de parfaitement clarifier les objectifs de son projet, car les moyens à mettre en place en découleront directement.
3- Définir le public cible et tenir compte de la concurrence
Vous devez analyser et caractériser votre cible (sexe, âge, nationalité, préoccupations, etc.) Il peut s’agir par exemple de clients potentiels, de fournisseurs, de membres d’une association, de confrères ou de futurs employés.
Il faut aussi analyser les concurrents, autant sur le plan marketing que SEO, c’est à dire l’analyse de leurs forces et de leurs faiblesses sur la toile. Pour se démarquer, votre site doit s’appuyer sur ce qui se fait déjà sur le web dans votre domaine d’activité.
Votre projet doit trouver son identité, sa propre personnalité sans être une pâle copie de vos concurrents.
4- Réaliser une arborescence efficace
L’architecture et l’ergonomie doivent être efficaces pour donner une bonne vision de votre offre. Il faut concevoir avec précision l’arborescence des principales rubriques, sous rubriques et fonctionnalités. L’usage de couleurs différentes est conseillée pour différencier et mettre en avant les différents contenus.
Pour les pages principales, on peut définir une maquette, ou wireframe, qui est la structure de base commune à toutes les pages.
C’est à cette étape qu’il faut travailler sur les mots clés qui serviront aux internautes pour vous trouver. C’est une phase très technique qui demande de l’expérience et les outils adaptés.
5- Préparer un contenu bref et efficace
Les internautes recherchent des informations pertinentes, précises et faciles d’accès. Vos contenus doivent donc être professionnels, ils doivent exprimer votre expertise sur votre domaine d’activité.
A l’étape du brief, il n’est pas utile de les rédiger, mais il est important d’en définir la ligne éditoriale : Quels sont les messages que vous voulez faire passer ?
6- Prévoir une bonne stratégie d’indexation
Une bonne stratégie d’indexation s’impose (optimisation de sites Web) pour faciliter le positionnement dans les moteurs de recherche. Là encore, il est trop tôt à cette étape du brief de chercher à optimiser l’indexation de chaque contenu ou du site en général, mais il est nécessaire d’anticiper et de prévoir les choses.
7- Trouver une bonne identité graphique
Le design et l’esthétique reflètent la philosophie de votre entreprise et influencent les visiteurs sur l’image que vous voulez donner.
Choisissez bien le nom de domaine et le slogan, le jeu des couleurs, des polices, etc. Si vous ne disposez pas encore de logo, c’est l’occasion d’y songer.
8- Etablir le budget de réalisation et de maintenance
Le projet doit prévoir le budget nécessaire à la création technique et à la maintenance, notamment les frais d’hébergement et de mise à jour.
Là encore, plus le brief du projet sera précis et complet, plus le devis sera proche de la dépense à venir.
De nombreux facteurs participent au coût de création : Le type de site, le nombre de pages, la qualité du design, les fonctionnalités spécifiques, les éventuels développements sur mesure, etc.
L’estimation du coût permet d’inclure certaines fonctionnalités dans le cahier des charges ou d’opter pour un certain type de prestataire.
Les erreurs à éviter
Certaines erreurs peuvent conduire à la création d’un site internet mort-né :
Se lancer dans un projet de création sans rien préparer, sans rien planifier ni anticiper
L’absence d’une définition claire de sa stratégie commerciale
Ne pas vérifier l’intérêt que pourrait susciter le projet auprès du public
Une fois le projet planifié, il reste 3 étapes
1- Choisir un prestataire
Certaines pistes de réflexion doivent vous guider dans le choix d’un prestataire de création de site internet.
Visiter le site internet des prestataires disponibles
Le site web d’un fournisseur de solutions web renseigne sur son degré de professionnalisme. Vous pouvez vous servir des informations glanées sur son site pour évaluer son niveau. Voici quelques éléments clés à surveiller :
L’architecture du site c’est-à-dire la manière dont sa page est conçue globalement,
La vitesse de chargement des pages et surtout des liens (la navigation est-elle fluide ?),
Le positionnement du site dans les moteurs de recherche,
La référence aux réseaux sociaux sur lesquels il est présent,
Le degré d’actualité des informations présentes,
Les fautes d’orthographe,
Le langage employé entre autres.
Si les réponses que vous obtenez ne vous rassurent pas, il y a de fortes chances que ledit fournisseur ne puisse pas réellement répondre à vos attentes.
Connaître leurs clients ou références
Il s’agit ici d’avoir une idée des marques ou clients avec lesquels le prestataire a travaillé, de vérifier si certains de ses clients évoluent dans le même secteur d’activités que vous et enfin ce que le prestataire a fourni comme travail à leur compte.
Identifier les technologies utilisées lors de la création de leurs sites
Il s’agit de jauger s’ils réalisent quasiment le même type de site internet pour tous leurs clients ou s’ils font preuve d’innovation dans leurs travaux. Un simple tour sur les exemples de travaux vous permettra d’y voir plus clair sur leurs méthodes de travail et les outils de gestion de contenus utilisés (WordPress, Shopify, etc.).
S’assurer que les sites créés par ces prestataires sont web responsive
Depuis quelques années, les sites internet les plus visités sont ceux qui s’adaptent à la lecture sur tous supports (tablettes, PC, smartphones). Afin que votre cible accède à vos contenus à tout moment et sur n’importe quel support, il vaut mieux se tourner vers un développeur capable d’intégrer ce paramètre lors de la création de votre site.
2- Utiliser un logiciel pour créer un site internet
Si vous souhaitez créer un site internet, deux solutions s’offrent à vous : solliciter les services d’un professionnel ou alors le monter vous-mêmes. Dans les deux cas, on peut utiliser un logiciel de création de site web. L’avantage de ce type de logiciels c’est qu’ils permettent de gagner en temps et qu’ils ne nécessitent pas d’avoir des solides compétences en informatique. Parmi les logiciels les plus populaires, nous pouvons citer WordPress, Wiz, Shopify entre autres.
3- Créer le site soi même
Lorsque vous avez défini en amont le but recherché et la stratégie que vous allez adopter pour atteindre vos objectifs, vous pouvez passer aux étapes de création suivantes :
Définir un plan du site,
Préparer le contenu du site (textes et illustrations),
Choisir un nom de domaine et le type d’hébergement adapté à la nature de votre contenu,
Concevoir la mise en page du site avec une charte graphique correspondante,
Définir les polices,
Optimiser le contenu pour le référencement (SEO),
S’assurer que le site est web responsive et qu’il intègre les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.).
Une fois que vous avez réalisé la structure de votre site, nous vous recommandons d’effectuer des tests et de solliciter des avis extérieurs afin de déceler les failles dans le fonctionnement du site et d’améliorer ses performances.