Dans le référencement de site web, les mots-clés jouent un rôle important dans la visibilité du site internet et une bonne stratégie de netlinking. Leur optimisation passe par le respect de quelques consignes.
Le choix des mots clés
Il faut trouver des mots clés et expressions qui reflètent le contenu des textes qui sont susceptibles de répondre aux recherches des internautes. Il faut donc de faire de bons choix.
Pour les trouver, il existe des logiciels de netlinking SEO, comme Google Adwords ou Market Samuraï.
Le positionnement
Le titre : c’est le premier reflet du contenu. Il est composé de termes qui résument les différentes articulations du texte.
Le contenu: si un mot est identifié comme mot-clé, on doit le retrouver dans le développement des idées.
On peut également retrouver les mots-clés dans la méta description et le <title>.
La fréquence d’utilisation
Sur cette question, les avis sont partagés. Certains spécialistes pensent que l’utilisation répétée des mots clés permet d’améliorer le positionnement et la visibilité du site internet. D’autres en revanche, comme Matt Cutts (Google), soutiennent que ce procédé est contre-productif.
Le bon sens conseille tout simplement, de les utiliser dans des proportions acceptables.
Le choix du caractère
Pour montrer l’importance de certains mots, on peut choisir de les écrire en gras ou en italique.
La couleur ou le soulignage
Pour une meilleure visibilité, on peut choisir de souligner ou de mettre en couleur les principaux termes d’un texte.
Les hyperliens
On met en relief les mots clés qui permettent d’avoir accès à une autre page soit en interne, soit en externe. Cette technique s’appelle le netlinking
Il faut retenir que les mots clés contribuent significativement à l’accroissement du trafic des sites internet. Leur sélection doit donc répondre à des critères rigoureux.
Conclusion : N’oubliez pas la hiérarchisation des contenus
Trouver les mots clés pour votre niche, c’est bien, mais structurer et bien hiérarchiser votre contenu, c’est mieux.