Nous parlions dans un post précédent du phénomène d’infobésité, du comportement des internautes qui zappent et de la difficulté pour retenir ses lecteurs.
La qualité des contenus est désormais le pilier d’un bon référencement, les algorithmes et les critères qualitatifs imposés par Google évoluent en permanence en ce sens.
Dans ces circonstances, l’obtention d’une bonne position dans les SERP (position dans les résultats de recherche) est une lutte quotidienne qui allie techniques SEO et plume aguerrie.
Cependant, l’auteur, avec son expertise personnelle, son opinion, son analyse d’un sujet, sa capacité à polémiquer, à donner des informations nouvelles, à être repris dans les réseaux sociaux, pourrait prochainement devenir le principal critère de jugement pour être bien référencé.
Sur ce principe, les sites et les blogs leader et bien positionnés devraient être ceux d’experts dans leur domaine.
C’est précisément ce que veut Google avec l’Author Rank
Comprendre l’Author Rank
On connaissait déjà le Page Rank, un indicateur de popularité utilisé dans le calcul des positions, mais l’Author Rank qui a fait son apparition il y a quelques mois, amène une notion qualitative plus subtile
Le Page Rank analyse les liens qui pointent vers une page pour déterminer sa popularité, sans chercher à savoir si le nombre de liens entrants est vraiment lié à la seule qualité du contenu de la page. Sous ce seul angle d’analyse, un texte populaire n’est donc pas forcément la référence idéale de la qualité du texte.
L’Author Rank est l’indicateur qui mesure l’originalité et la qualité d’un contenu pour ses lecteurs
Pour ce faire, l’Author Rank met en avant la visibilité des experts de chaque discipline, de chaque métier, de chaque savoir faire. La nouveauté est que ce sont maintenant les auteurs des contenus qui sont mis en avant, peut être au détriment des sites eux mêmes.
En d‘autres termes, le score reflète le niveau d’expertise d’une personne sur un sujet donné. Plus il est élevé, plus Google donnera une visibilité à son auteur
En théorie seulement, car n’oublions pas que Google ne se contente pas d’un seul indicateur pour déterminer un classement dans les SERP.
Fonctionnement de l’Author Rank
Concrètement, il faut placer son code auteur dans le code source de l’article pour que Google associe le contenu à un auteur.
Mais, la petite astuce de Google pour capter encore mieux le marché est que l’Author Rank ne fonctionne qu’avec le compte Google+ de l’auteur. Le code source de l’article est le plugin de Google+.
Une fois l’auteur référencé et identifié sur Google+, son Author Rank progressera si les contenus publiés sont de qualité.
La grande différence avec le Page Rank vient que l’Author Rank prend en compte toutes les publications et l’activité éditoriale d’une personne, quelque soit le site sur lequel l’article est publié. Que la personne publie sur son propre blog ou sur d’autres sites, l’article est comptabilisé pour calculer la note d’Author Rank
Le rédacteur sera identifié s’il publie (en ayant indiqué son code d’auteur Google+) sur d’autres supports de la toile que son propre blog ; les autres blogs, les commentaires, les forums, etc.
L’Author Rank tient aussi compte des recommandations des autres internautes, du nombre de d‘indicateurs sociaux dans les articles de l’auteur
Les critères de classement de l’Author Rank
Les principaux critères qui vont permettre à Google de calculer l’Author Rank sont :
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Le page Rank moyen des contenus de l’auteur
Le nombre des signaux sociaux (+1 et share) en provenance de Google+,
Le nombre de cercles (forums, blogs, etc.) dans lequel l’auteur est cité,
Le maillage avec d’autres auteurs ayant un bon Author Rank,
Le nombre de supports sur lequel l’auteur a écrit et publié,
Le nombre de visionnage des vidéos You Tube,
Le fréquence de publication,
L’engagement sur les publications (commentaires UGC hors +1 et share),
Le poids extérieurs des autres acteurs sociaux (Thèmes chauds sur Twitter, interactions sur Facebook) …
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Cet algorithme valorise l’auteur au détriment du site
Les sites qui publient des contenus d’auteurs ayant des forts Author Rank seront privilégiés par rapport à des sites qui publient soit anonymement, soit avec des rédacteurs dont l’Author Rank est faible
Un site Internet qui veut se développer a donc tout intérêt à publier des articles de qualité qu’il écrit lui même, mais aussi à mettre en place une stratégie pour publier des contenus d’auteurs bien côtés par Google, qui ont donc des Author Rank élevés
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[info_box title= »Conseil WEBTOO »]
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Internet devient un vrai média mature, qui privilégie ceux qui ont quelque chose d’original à raconter au détriment de ceux qui n’ont rien de nouveau à ajouter
Seule une stratégie éditoriale puissante peut faire passer un site internet du stade d’anonyme à un site leader dans son métier
Même peu cher, un contenu pauvre n’a aucun intérêt pour les lecteurs, et donc pour Google et l’Author Rank
On a besoin d’un outil spécifique pour créer son site web entièrement fonctionnel, pour y publier des pages et pour y ajouter du contenu (texte, image, multimédia). L’éditeur de site Internet en ligne vous permettra de gérer votre projet de création de site web sans avoir de compétence technique.
Comparatif des meilleurs logiciels de création de site internet
Les logiciels de création de site Internet ne se valent pas quant à l’importance des fonctionnalités, à la facilité de prise en main, à la qualité du design et au prix. Certains sont destinés à la création de sites internet ou de blog, d’autres aux sites généralistes ou vitrines. Que ce soit un logiciel open source ou payant, choisissez celui qui s’adapte au mieux au profil de votre entreprise.
Wix
Wix se distingue grâce à la qualité de ses designs et à sa facilité de prise en main. C’est une des plateformes de développement web les plus utilisées du monde avec plus de 150 millions d’utilisateurs à travers plus de 190 pays. Tout se passe en ligne, vous devez simplement vous connecter à Internet pour accéder à plus de 500 designs prêts à l’emploi et pour créer votre site Internet par glisser-déplacer. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez et y ajouter des modules marketing adaptés vos besoins.
C’est une plateforme en ligne de type SaaS qui est continuellement améliorée pour offrir aux utilisateurs davantage de fonctionnalités.
Weebly
Weebly est une plateforme de création de site web et de gestion de contenu web par glisser-déposer. Elle se distingue grâce à sa flexibilité, sa simplicité et sa facilité d’utilisation, on n’a pas besoin de connaissance html ou de savoir coder pour créer ses pages web. D’ailleurs, c’est l’éditeur en ligne le mieux adapté aux débutants.
On utilise Weebly pour créer un site vitrine, e-commerce ou un blog professionnel en quelques clics, à partir d’une centaine de templates modifiables. Mais, la version gratuite du logiciel offre peu de fonctionnalités pour la gestion de boutique en ligne.
WordPress.com
WordPress occupe 42% du web, c’est l’éditeur de site Internet le plus populaire du monde. C’est aussi un des systèmes de gestion de contenu open source les plus simples d’utilisation. Tout le monde peut accéder au logiciel à partir de WordPress.com pour réaliser son projet web, sans avoir forcement de connaissance avancée en développement web.
WordPress permet d’accéder à plus 1 000 templates, à plus de 40 000 plugins gratuits et à une assistance gratuite. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez, l’espace de stockage est illimité.
E-monsite
E-monsite est un éditeur de site web adapté aux personnes qui ne savent pas coder. C’est un système de gestion de contenu gratuit et simple qui vous permettra de réaliser des projets web sur-mesure. On y trouve des modules Page pour créer les pages, Photos pour ajouter des photos, Boutique pour créer des sites d’e-commerce, Contact pour réaliser des formulaires de contact personnalisés, Blog pour publier des blogs ou Vidéos pour créer des galeries de vidéos.
Ionos
Ionos est une entreprise allemande d’hébergement web qui revendique plus de 8 millions de clients en 2020. Elle propose un éditeur de site en ligne dénommé MyWebsite, qui permet de créer des sites Internet multilingues en quelques clics.
IONOS MyWebsite s’adresse principalement aux TPE/PME qui souhaitent créer leur présence en ligne pour développer leur activité rapidement et aux particuliers en quête de site personnel pour affiner leur image. C’est un logiciel qui comprend une large sélection de templates et des modules photos.