Une fiche Google My Business pour développer sa présence sur le moteur de recherches
Google My business est une vitrine digitale ou un annuaire pour les entreprises qui veulent gérer leur présence en ligne et d’être visible sur Google. On peut créer un compte pour interagir avec les clients potentiels sur Google et Google maps, à partir de son profil d’établissement. Il sert d’outil gratuit de référencement local de point de vente qui permet de susciter l’engagement client.
Google Mybusiness : Pour interagir avec ses clients potentiels
Inscrire son entreprise sur Google Mybusiness facilite la gestion des informations de votre établissement sur Google et permet aux utilisateurs de le trouver rapidement. C’est aussi une solution efficace pour fidéliser vos clients actuels, pour interagir avec les prospects et les attirer. Mais, vous devez maîtriser les fonctionnalités de l’outil et optimiser régulièrement votre fiche pour améliorer votre visibilité sur le local pack.
Etudiez les avantages de de la fiche Google My Business
Le principal avantage de Google My Business est l’amélioration du référencement de votre établissement sur Google et Google Maps. Une fiche bien élaborée vous permettra de mieux connaitre vos prospects et clients, qui vous retrouveront facilement. C’est un outil de facilitation de la prise de contact, de valorisation d’image de marque et d’optimisation de l’attractivité en point de vente. C’est aussi une vitrine pour se différencier de la concurrence et pour communiquer sur les actualités, ainsi que les produits ou services, les promotions, les événements et la géolocalisation de son établissement.
Cherchez à devenir propriétaire de la fiche Google My Business de votre établissement
Google crée la fiche GMB de tout établissement qu’il indexe, sans demander l’avis du commerçant. Pour devenir propriétaire, vous devez demander les droits d’administration en téléphonant ou envoyant un courrier au moteur de recherche. Vous devez en créer, si vous en n’avez pas déjà en ligne. Assurez-vous que votre établissement n’est pas affiché dans le local pack avant de créer un nouveau compte, au risque d’avoir des fiches concurrentes qui pourraient ébranler la confiance des internautes.
Accédez à Google My Business pour inscrire son établissement
Pour inscrire votre établissement sur Google My Business, vous devez vous connecter au compte Gmail associé à votre entreprise. Ensuite, accédez à l’outil, sélectionnez « Commencer » pour saisir le nom de votre entreprise, ses coordonnées, votre adresse professionnelle et aussi pour remplir le formulaire dédié.
Accédez au tableau de bord pour publier vos informations
Le tableau de bord Google Mybusiness permet d’accéder la page Google+, aux contacts, aux flux d’actualité et aux autres services de l’outil. On y accède après la validation du compte pour publier ou pour modifier ses informations (coordonnées, horaires d’ouverture, actualités…) et pour analyser ses données de performance. Vous devez être très précis dans le remplissage des catégories pour vous démarquer de vos concurrents, ce qui va améliorer la visibilité de votre établissement.
Vérifiez les points essentiels de votre fiche professionnelle GMB
Avoir une fiche établissement engageante, c’est une description soignée et précise de votre numéro de téléphone, de votre adresse et de vos horaires d’ouverture. N’oubliez pas de réaliser des visuels personnalisés et de poser des liens vers votre site Internet. Ces informations sont essentielles pour le référencement local.
Mettez en place des actions de suivi une fois la fiche créée
Une fois le compte validé, analysez les données de performance et continuez à alimenter la fiche pour obtenir le meilleur du GMB. Mettez en vedette vos offres promotionnelles et publiez régulièrement des informations sur vos actualités sous forme de publications et de visuels (photos et vidéos).
Engagez les clients et les prospects à rédiger des avis auxquels vous répondrez avec courtoisie et politesse, qu’ils soient positifs ou négatifs. Donnez-leur les infos utiles et remerciez-les pour leurs avis avant de les quitter.
Les avis sont une façon d’interagir avec les utilisateurs pour connaitre l’opinion sur vos produits ou services, de les rassurer et de valoriser votre relation clients.
Contrôlez régulièrement l’onglet « Statistiques » de votre fiche pour mieux connaitre vos clients
La vérification de l’onglet « Statistiques » permet d’avoir une idée claire des requêtes des utilisateurs qui ont suscité la consultation de votre fiche, ainsi que le nombre de visites de votre site web, de demande d’itinéraire, d’appels et d’envois de message. Vous saurez alors les habitudes de recherche de vos prospects et clients, ce qui vous permettra d’améliorer vos informations pour accroitre votre visibilité.
Google Annonces Local Services : Pour acheter du trafic à Google
Google Annonces Local Services est dédié au professionnel qui exerce une activité de service en local et qui souhaite la proposer à des clients de proximité. Les annonces sont visibles dans Google tout en haut des résultats et s’affichent après une requête locale. Elle permet de diffuser auprès des clients d’une zone géographique donnée des annonces qui concernent uniquement des services : c’est un complément de Google Adwords.
Quels sont les avantages Google Annonces Local Services ?
Google Annonces Local Services est une solution efficace pour se rendre visible rapidement lorsque les internautes effectuent des recherches en local, puisque les annonces s’affichent en haut des pages Google. C’est un outil qui permet d’attirer davantage de visites dans les points de vente et d’être contacté directement par les clients potentiels.
Les LSA visent des clients potentiels qui sont intéressés par vos services, qui peuvent se rendre dans votre magasin et qui pourraient effectuer des réservations. Elle offre un meilleur suivi de vos prospects, vous pouvez communiquer 24h/24 avec eux à partir d’une application mobile. C’est une des solutions de référencement les plus économiques, car on ne paie que lorsqu’il y a appel. Elle est accessible à toute entreprise qui propose des services.
Comment fonctionne les annonces ?
Vous devez fournir les coordonnées, les horaires d’ouverture, les services, la zone de chalandise et bien d’autres données spécifiques à votre entreprise lors de votre inscription à Local Services Ads. Ce sont ces informations qui constitueront le profil de votre établissement.
Le bloc d’annonces s’affiche en haut des SERP, lorsqu’un internaute de votre zone d’activité tape une requête qui concerne les services que vous proposez. Le prospect pourra donc cliquer sur l’annonce pour vous appeler ou pour vos envoyer un message.
Peut-on modifier ses annonces ?
Vous pouvez modifier les informations de votre établissement à tout moment pour améliorer votre profil et attirer davantage les clients vers votre magasin.