La fidélisation, la clé du Chiffre d’Affaires durable
Un client fidèle coûte moins cher par rapport à l’acquisition d’un nouveau, car il achète plus que les autres et fait le bouche à oreille. La fidélisation clientèle est donc un enjeu stratégique pour augmenter son chiffre d’affaires et pour faire connaitre son entreprise sur Internet.
5 astuces pour fidéliser ses clients sur internet
Fidéliser les clients sur Internet, c’est renforcer la relation avec eux pour créer un lien de confiance et pour optimiser la qualité de ses services. On peut «également personnaliser ses contenus et développer des avantages exclusifs, ainsi que des stratégies de recommandation client.
1 – Développer des stratégies de recommandation client
La recommandation client ou recommandation commerciale client consiste pour une entreprise à placer le client au cœur de sa stratégie marketing. C’est lorsqu’un client satisfait conseille votre produit ou service à un prospect potentiel de son cercle social ou sur Internet à travers des avis, des commentaires ou des partages. Cette une technique d’approche est basée sur le bouche à oreille.
Le marketing de recommandation est un levier véritable de développement commercial, car près de 90 % des prospects sont influencés par les avis clients positifs sur le web et les bonnes recommandations. D’ailleurs, les consommateurs ont tendance à se renseigner d’abord auprès des personnes qui connaissent le produit/service avant de l’acheter.
Pour qu’un client recommande votre entreprise, vous devez l’assurer qu’il a raison de vous faire confiance et le motiver à parler de votre produit à son entourage, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’évaluation. Soyez réactifs dans le traitement des mécontentements.
2- Développez les ventes privées ou les avantages exclusifs
Les ventes privées représentent un moyen efficace pour valoriser le statut d’acheteur de certains clients, afin de les fidéliser. C’est un type de vente qui consiste pour une entreprise ou une boutique de proposer des produits ou services à prix réduit à une partie de ses clients, pendant une période donnée. Il est organisé généralement dans un environnement VIP, hôtel, hall ou sur Internet. C’est une solution efficace pour écouler rapidement un stock de produits, pour améliorer sa relation client avec une clientèle privilégiée et pour avoir de nouveaux clients.
Les avantages exclusifs sont des cadeaux, des codes promotionnels ou des livraisons 100% gratuites qu’on offre à une partie des clients pour la fidéliser.
3- Communiquez régulièrement avec vos clients
Communiquer directement avec ses clients et ses prospects est la meilleure solution pour connaitre leurs besoins et pour savoir ce qu’ils pensent de vos produits et services. Pour être efficace, vous devez d’abord apprendre à les connaitre, puis à identifier leurs activités ainsi que leurs centres d’intérêts.
Communiquez avec vos clients sur tous les canaux de communication qu’ils utilisent. Vous pouvez par exemple leur envoyer des emails personnalisés.
4- Offrez des cadeaux
Offrir des cadeaux à ses clients est non seulement une marque de considération pour eux, mais une façon de leur présenter les valeurs de votre marque. C’est une démarche qui renforce la relation clientèle et qui permet de fidéliser le bénéficiaire.
5- Personnalisez vos contenus et la relation client
La personnalisation de contenus permet de montrer au client qu’il compte beaucoup l’entreprise, de renforcer la relation clientèle, de fidéliser le consommateur sur Internet et d’augmenter son chiffre d’affaires. C’est technique d’approche qui consiste à s’adresser à un client en tenant de ses informations personnelles, ses comportements, ses attentes et son identité propre. En effet, le client veut se sentir privilégié.