Google a mis en place des algorithmes et des techniques qui permettent de trouver et de désindexer les pages identiques. Le Duplicate Content, ou contenu dupliqué, est le terme SEO pour désigner le plagiat des rédacteurs de contenu web.
Lorsqu’une ou plusieurs pages comportent des contenus très proches, la page qui est retenue pour figurer dans les résultats de recherche est la plus ancienne, les autres pages ne sont pas indexées.
Si un site internet contient trop de pages dupliquées, c’est le site dans son entier qui peut être pénalisé. Ecrire pour le web veut dire être vigilant pour éviter le duplicate content
Il est très facile de recopier le contenu d’une page, voire d’un site internet.
Si vous investissez du temps et de l’argent pour rédiger un article ou un post en faisant appel à un rédacteur web et que celui-ci s’avère indélicat et ne fait que recopier, même partiellement, le contenu d’un de vos concurrents, vous risquez des sanctions SEO pour plagiat.
Il vous faut mettre en place des contrôles pour éviter le duplicate content (www.copyscape.com par exemple)
Création de contenu web unique, pas de duplicate content
Depuis septembre 2009, date à laquelle Google et Yahoo ont officiellement annoncé qu’ils n’utilisaient plus les « metas keyword » et les « meta descriptions » pour le référencement naturel, seul le contenu global de votre site internet a un intérêt.
Une fois le site en ligne, la création du contenu est donc la première et la principale action à mettre en place. Pour cela, il faut maîtriser le sujet et utiliser les bonnes techniques.
Le contenu en ligne doit être optimisé pour le référencement naturel ; structuré pour être lisible par les internautes et les moteurs ; clair, précis et concis et bien évidemment pertinent et à jour par rapport à votre ligne éditoriale.
Sans contenu de qualité, sans mise à jour régulière, votre site internet vit ses dernières heures, il sera vite dépassé par ses concurrents et sans intérêt pour les internautes.
Pourquoi créer un contenu de qualité ?
Un site internet n’a d’intérêt que parce que l’internaute y trouve les idées qu’il cherche. Un projet de site internet donc adapter les textes à trois choses fondamentales :
Votre expertise dans un domaine visé
Le public ciblé
L’actualité de votre métier
Les moteurs de recherche ont la capacité d’analyser la sémantique globale d’un texte. Il faut donc arrêter de sur-optimiser, c’est à dire d’inonder le contenu du site avec le ou les quelques mots clés les plus importants de votre message commercial.
Les moteurs de recherche se comportent comme des internautes. Il faut donc écrire pour les internautes, pas pour Google et Yahoo.