Différence entre rédacteur web et community manager
Pour bien comprendre les métiers de l’internet tel que celui de rédacteur web ou community manager, il faut se rappeler que le web 2.0 est construit sur un principe collaboratif.
En effet, le rédacteur web et le community manager se consacrent à des tâches différentes, mais ont des objectifs similaires de visibilité sur la toile et de fédération du consommateur.
Le rôle du community manager
Sur la toile, il est le représentant de l’entreprise.
Il s’adresse directement aux lecteurs, répond à leurs interrogations sur les forums, réseaux sociaux et autres sites de partage. Il est en quelque sorte un commercial, mais aussi un animateur qui doit avoir une plume percutante, car son objectif est de susciter l’intérêt des internautes pour la marque qu’il représente
D’un côté, il prospecte sur différents réseaux pour dénicher les endroits où l’on parle de l’entreprise pour laquelle il travaille. D’un autre côté, il crée par exemple des chaines sur You tube ou des pages fan sur Facebook pour dynamiser le rationnel entre l’entreprise et le consommateur.
Il veille à ce que l’avis général des internautes reste positif envers la marque et enfin gère les crises et les mentions négatives d’internautes mécontents.
Un travail multi facette qui nécessite donc de la proximité avec l’internaute Le community manager doit interagir avec eux et créer une véritable relation de sympathie entre les deux parties.
Tout ceci est loin faire partie des attributions d’un rédacteur web, alors que ce dernier participe lui aussi à son niveau, à la notoriété de l’entreprise et d’une certaine façon, à l’animation du site de l’entreprise
Le rôle du rédacteur web
La plume de l’entreprise est rarement aux avant-postes, mais elle aussi indispensable à l’image de marque
En effet, le rédacteur web est le garant d’un contenu accrocheur et pertinent. On sait combien ces facteurs sont primordiaux pour un bon référencement et pour générer un trafic qualifié.
Ainsi, qu’il s’agisse de fiches produit, de textes informatifs ou encore de descriptifs vidéos, chaque mot à son importance.
Non seulement en termes de référencement, mais aussi en matière de fidélisation des internautes, car ces derniers reviennent seulement si le contenu du site les a intéressé.
Aussi, pour améliorer la visibilité de l’entreprise sur la toile et susciter l’intérêt des lecteurs, le rédacteur doit respecter certaines règles d’écritures et comprendre les contraintes du web.
Il doit connaitre les objectifs de positionnement de la société, la ligne éditoriale, suivre l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche pour éventuellement adapter son écriture, mais aussi effectuer une veille sur le comportement des internautes
En effet, ils sont toujours plus nombreux à pratiquer le zapping entre sites internet, ce qui induit un fort taux de rebond et décrédibilise le site aux yeux du Google.
Autant de tâches qui confèrent au rédacteur un rôle très important dans l’image et la communication de l’entreprise. Selon la taille de cette dernière, le rédacteur peut également travailler en collaboration avec un directeur marketing ou responsable des ventes. Mais bien souvent, c’est le community manager qui fait le pont entre les différents départements.
Il est aussi le lien entre le lecteur et le rédacteur.
Ainsi, pour adapter son style d’écriture, celui qui tient la plume s’en remet généralement à l’avis du community manager. Tous deux travaillent donc souvent ensemble à l’amélioration de l’image de l’entreprise. De plus, au niveau de l’animation, le rédacteur web pas cher peut se voir confier l’écriture de commentaires ou autres petits messages normalement édités par le community manager.
Leurs métiers sont donc très proches tout en étant très différents
Des objectifs communs
Rédacteur web et community manager contribuent, chacun dans leur discipline, à donner une meilleure visibilité à un site internet ou blog
De son côté, le rédacteur doit se focaliser sur la pertinence de son contenu, il doit s’assurer qu’il répond aux requêtes des cibles du site et adopter un langage approprié.
Le community manager quant à lui, veille à la cohérence de la ligne éditoriale et veille à ce qu’elle corresponde aux attentes des internautes.
Mais il ne se contente pas d’effectuer un travail de veille, car il intervient directement auprès des lecteurs. Ainsi, community managers et rédacteurs ont des attributions bien différentes, mais leur travail consiste tout deux à favoriser le développement de l’audience d’un site internet.
Ils collaborent donc en permanence pour s’adapter au changement d’habitude des consommateurs, aux nouveaux algorithmes, etc.
Les métiers de rédacteur web et community manager sont étroitement liés par un objectif de visibilité et notoriété
- Toutefois, les deux professions, même si elles sont complémentaires, ne nécessitent pas les mêmes aptitudes
- L’avènement du web 2.0 nous oblige à offrir de l’interactivité aux internautes, mais aussi des textes pertinents
- Pour ce faire, il est indispensable de différencier les tâches d’animation de celles de la création de contenu, car chacune de ces disciplines est un métier à part entière