Ligne éditoriale et qualité du contenu pour être visible sur Google
La ligne éditoriale est l’identité d’un site internet, elle structure les messages, la manière dont ils seront publiés, le ton employé. Elle contribue de manière significative à être visible sur Google et se focalise sur les attentes des clients. Apporter aux internautes la réponse à leurs multiples interrogations est la première mission de Google et de ce fait, une ligne éditoriale doit totalement épouser la mission de Google.
Construire une ligne éditoriale en 5 étapes
Un bon rédacteur doit mettre en ligne des contenus captivants pour attirer et fidéliser les visiteurs. Mais alors, de quoi doit-on parler ? De quelle manière le faire ? À quel moment publier ?
Une ligne éditoriale bien définie est la solution efficace pour ne pas se disperser dans la rédaction et la publication de ses contenus et éviter d’avoir un mauvais retour. Que ce soit pour un site web, les réseaux sociaux ou un blog, chaque contenu publié devrait suivre une ligne éditoriale élaborée avec beaucoup de clarté et de précision.
Les 4 étapes pour construire une ligne éditoriale consistent à :
1. Fixer des objectifs SMART
Un rédacteur web doit commencer par se poser les bonnes questions pour définir clairement les objectifs qu’il veut atteindre. À quoi serviront les contenus ? Quel est le but poursuivi ? Quels types d’informations transmettre ? Vous voulez créer des liens, réunir une communauté ? Vous voulez mettre en avant un service, un produit ? Aimeriez-vous expliquer terre à terre aux visiteurs la technicité de votre domaine d’activité ? Est-ce un blog que vous voulez créer ? Les contenus peuvent être très variés et répondre à toutes sortes d’objectifs. C’est à vous de les définir scrupuleusement.
Le rédacteur doit vérifier que les objectifs fixés au préalable concordent avec le schéma SMART de Peter Drucker :
- Simples ou spécifiques : clairs, précis et renvoyant directement à l’activité exacte,
- Mesurables : quantifiables et chiffrés pour savoir si les résultats sont atteints,
- Atteignables : les moyens et ressources utilisables dont dispose l’entreprise doivent être à la hauteur de ses espérances,
- Réalistes : le projet est-il rentable ? Les objectifs doivent être pertinents et ne pas anéantir les ressources,
- Temporels : fixer un délai pour insuffler chez les collaborateurs un engagement fort.
2. Définir la cible
À qui vous adressez-vous ? Qui voulez-vous atteindre ? Qui sont vos lecteurs ? Des clients ou des prospects ? Quels sont leurs besoins ? Vous écrivez pour toucher quelqu’un en particulier, votre contenu doit donc apporter une solution à sa problématique ou lui apporter un plus. Une recherche poussée sur vos buyers persona doit être menée afin de savoir comment ils recherchent les informations, le type de formats qu’ils préfèrent, le langage qui leur correspond, etc. Ces informations seront enregistrées dans votre calendrier éditorial pour être utilisées au bon moment.
3. Définir le contenu
De quoi sera fait notre contenu ? Que ce soit en formats texte, vidéos ou photos, les thèmes et sujets à aborder doivent apporter quelque chose de nouveau au lecteur. Répertorier vos thématiques permet d’avoir des contenus bien organisés et de dénicher des sous-thèmes. Vous devez rester proche de votre cible et de ses attentes, mais garder votre expertise pour faire la différence. En même temps, vérifiez que vos ressources vous permettent de fabriquer tous les types de contenus pour ne pas vous épuiser financièrement.
4. La création du calendrier éditorial
Quand allez-vous communiquer et à quelle fréquence ? Quelle est la meilleure période pour publier sur un thème précis ? A l’aide d’un tableau Excel ou d’autres outils vous pouvez créer votre planning éditorial. Il apporte à votre projet une harmonie globale et aide tous ceux qui y travaillent à collaborer efficacement.