Créer du contenu optimisé SEO
Quand on crée un site web, la qualité du contenu est un critère important pour la visibilité d’une entreprise auprès des futurs prospects. Les textes, images et videos permettent en effet de référencer vos pages et d’être visible sur les moteurs de recherche.
Définition du contenu web
Le contenu web doit être optimisé pour le référencement naturel se définit techniquement comme une donnée textuelle brute inscrite dans le code source d’une page (url). Les moteurs de recherche reconnaissent ainsi le texte, les balises méta, title et alt sans prendre en compte les images et le flash contenu dans les javascripts.
Ce contenu s’appréhende sous l’angle éditorial comme le corpus du texte (sous toutes natures), les vidéos, les images, les photos, les dessins et les contenus audio qui composent chacune des pages d’un site internet.
En termes de content marketing, on le définit comme l’ensemble des mots, appropriés et intelligents, choisis selon une stratégie éditoriale bien pensée et une méthodologie éprouvée, pour constituer le corpus d’un site web, l’identité d’une marque, la base de sa communauté et l’élément fertilisant de ses futurs clients.
Il est indispensable de trouver et d’utiliser les bons mots pour présenter ses offres dans le langage du web, quelque que soit le domaine d’activité. Le marketing web impose l’utilisation des mots pour permettre aux moteurs de recherche d’adopter le site internet et aux marques de communiquer avec leur clients.
Toute plateforme a besoin de mots, de textes de qualité boosté par une stratégie de contenu. De nombreux avantages s’attachent à un bon contenu, notamment en terme de trafic, de positionnement sur les moteurs, de création de leads, de vente sur le moyen terme, de notoriété de votre site.
Les différents types de textes
Les textes d’un site internet se présentent sous plusieurs formes :
Article de blog
Le blog permet d’animer une page internet en partageant régulièrement des actualités sur votre secteur d’activité, vos nouvelles offres et services ou des informations qui peuvent intéresser vos cibles.
Fiche produit
Les fiches produit sont des contenus indispensables pour le référencement et le chiffre d’affaires d’un e-commerce. Ils doivent être très soignés et optimisés pour que le site soit visible sur les moteurs de recherche et pour donner également envie aux utilisateurs de passer une commande.
Texte commercial
Un texte commercial vise à convaincre le lecteur pour l’inciter à l’action. Il peut s’agir de slogans, de petites phrases comme les argumentaires de vente ou des textes pour rassurer et amener les visiteurs à acheter.
Communiqué de presse
L’objectif de ce contenu est d’obtenir des liens pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, ainsi que de la visibilité pour augmenter la notoriété du site dans un secteur d’activité. Le communiqué de presse doit être optimisé pour également bien informer les lecteurs.
Newsletter
Elle permet d’envoyer régulièrement des actualités, des informations et promotions aux clients ou abonnés. C’est un puissant moyen d’attirer du trafic qualifié.
Statut sur les réseaux sociaux
La rédaction web de votre statut sur les réseaux sociaux doit être de qualité et bien planifié pour que votre marque attirent le maximum d’abonnés.
Infographie
Les internautes adorent l’infographie qui est très partagées sur la Toile. Ce contenu facilite la compréhension des données difficiles à interpréter, grâce à des images et aux textes qui les décrivent.
Comment créer du contenu Web de qualité
La stratégie éditoriale
La première chose à faire est de mettre en place la stratégie éditoriale, qui doit être définie en fonction du type de site, des besoins de la cible et des objectifs à atteindre.
Vous devriez choisir le bon contenu au bon moment et dans le bon contexte pour drainer naturellement du trafic qualifié. La qualité et la pertinence de vos textes détermineront votre performance.
La seule chose qui intéresse la cible est de trouver une solution à son problème, à ses besoins. Votre contenu doit être toujours orienté dans ce sens. Les contenus du genre promotionnel ou publicitaire, auto-centrés sur l’entreprise, ne sont pas très efficaces dans cette stratégie.
Critères pour une rédaction de qualité
Voici quelques recommandations pour réaliser un contenu de qualité :
Identifiez votre audience ou vos personas, ainsi que leurs challenges
Trouver les informations dont a besoin votre cible (persona) à chaque étape de son processus d’achat.
Déterminer le bon format de contenu pour répondre à ses préoccupations. Cette tâche est indispensable et très rentable au final. Pour la réaliser, il faut procéder étape par étape et établir un tableau de bord des contenus.
Voici une liste de bonnes pratiques qui doit accompagner la rédaction :
La présentation
Une bonne présentation est le premier atout d’un contenu. Il faut veiller à :
- La mise en forme (puces, mots en gras, sous-titres, etc.)
- L’aération
- La longueur des textes (pas trop court, ni trop long)
- La présence des éléments visuels
- Etc.
Le style
L’attention doit porter sur :
- L’orthographe et la grammaire (éviter absolument les fautes)
- Les phrases doivent être simples et rédigées à la voix active
- Le texte doit être rédigé en langage courant
- Etc.
La structure
La cohérence du texte est primordiale, il faut veiller à l’harmonie dans l’enchaînement des idées et des paragraphes. Un texte commence par un chapeau qui résume brièvement le texte, continue avec le développement et s’achève par une conclusion intéressante et aguichante.
Le fond
Il doit prendre en compte l’intérêt du lecteur, ainsi que la crédibilité, la pertinence et l’actualisation des informations. Un bon contenu donne l’envie de le parcourir entièrement. Il est passionnant, frais, bien structuré et apporte une valeur ajoutée à l’internaute.
Utiliser des plug in
Les plug in sont des petits programmes informatiques qui sont dédiés à une opération particulière (gérer les call to action ou les redirections 301, gérer le SEO, etc.)
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