Vers un contenu cohérent et structuré pour votre blog
Comme dans tout écrit, un article de blog doit être attrayant afin de donner envie à l’internaute de lire jusqu’à la fin.
Pour cela, il faut tenir compte aussi bien de l’aspect esthétique du texte (sa présentation) que de son contenu. Sur ce point, chaque partie doit être concise, précise (bien documentée) et pertinente. Le verbiage se ressent dès les premières lignes, la rigueur est donc capitale. Dans le cas contraire, la sanction est immédiate : l’internaute passe son chemin en un seul clic
Il faut connaitre quelques règles simples pour bien construire son article.
Les préalables
Un rédacteur se doit de respecter les règles d’orthographe et de grammaire s’il souhaite que les internautes accordent de la crédibilité à son contenu. D’où l’intérêt de l’utilisation des logiciels de correction orthographique et grammaticale entre deux relectures.
La richesse du vocabulaire est un atout non négligeable, car l’article doit être accessible à tous les internautes quel que soit leur niveau culturel.
En effet, l’auteur est à notre ère un peu ce que les scribes étaient à l’Antiquité ou les écrivains publics à la période d’avant l’école obligatoire. En clair, il écrit pour tout le monde
Dans cette optique, il ne doit pas perdre de vue que les lecteurs ont des profils différents, chacun ne capte pas l’information avec la même rapidité et la même facilité.
L’emploi de synonymes et de mots connexes permet entre autre d’atteindre cet objectif d’universalité de l’article. Il évite dans le même temps les répétitions, très inesthétiques !
Enfin, quel que soit le thème traité, l’auteur est censé avoir de la suite dans ses idées, il doit respecter un fil conducteur suivant un ordre logique.
Ce qui vient d’être décrit, constitue la première étape vers un texte captivant. De prime abord, l’internaute a envie de plonger dans la lecture
Avant de commencer à écrire
Avant de commencer, le web rédacteur doit se fixer un objectif ou déterminer une problématique. C’est en « esquissant » un fil conducteur qu’il pourra dresser l’architecture du texte, que ce soit pour un article de 200 mots ou une fiche produit.
L’identification des mots-clés constitue une autre étape à ne pas négliger. Dans la conscience collective, les mots-clés revoient au référencement dans les moteurs de recherche. Pourtant leur intérêt va bien au-delà.
Lorsque le choix des mots-clés est pertinent, l’internaute naviguera facilement dans le texte, en allant directement aux passages qui l’intéressent via « Ctrl F ».
Dans un article pour la toile, les mots clefs jouent le même rôle que les pierres du Petit Poucet. Voilà une des raisons pour laquelle on peut les mettre en gras
Pendant la rédaction : la présentation du texte
Le titre est la vitrine du texte, il doit donc être accrocheur (ou percutant), précis, concis, explicite avec quelques mots-clés. En clair, c’est le titre qui amène l’internaute à s’intéresser au contenu.
Après le titre, le chapeau fait un résumé plus ou moins complet du texte. Après l’avoir lu, l’internaute a une petite idée du contenu, de ce qui l’attend dans la suite de la lecture.
Le développement se fait en plusieurs parties, chaque partie étant composée d’un ou de plusieurs paragraphes. Ils doivent être courts afin de répondre à l’impératif de précision et de concision. Généralement, un paragraphe sert à développer une seule idée, il est alimenté par des phrases courtes et simples.
L’idéal est d’avoir des paragraphes avec des sous titres. Il ne faut pas non plus hésiter à organiser le texte au moyen des « puces » et des accroches graphiques.
A toutes les étapes, l’information la plus importante est présentée dès les premières lignes, il est recommandé d’appliquer une architecture pyramidale au texte.
La conclusion répond à la problématique ou met l’accent sur l’idée générale développée. Elle peut également contenir quelques recommandations.
Pour aboutir à cette présentation, il est recommandé de dresser un plan détaillé de l’article avant de démarrer le travail d’écriture
Les plus qui jouent en faveur de l’article
Peu importe la taille du texte, le plus important est qu’il soit bien aéré pour une lecture facile et rapide.
Un contenu unique évite d’être sanctionné par les moteurs de recherche tout en captant l’intérêt des internautes.
Si le rédacteur est compétent en netlinking, il pourra insérer des liens hypertextes dans l’article qui créeront une interaction entre les contenus déjà existant sur le site et des sources d’informations dans le site et en dehors du site.
3 types de travaux en fonction du type de blog
- Les sites sur des marchés déjà largement traités
- Les sites sur des marchés de niche
- Les sites sur des marchés très spécialisés
Un article destiné à un site internet répond aux mêmes impératifs que celui destiné à une utilisation off-line
- La différence réside dans le caractère épuré du contenu on-line
- On doit éviter les figures de style trop compliquées et on passe immédiatement à l’essentiel
- Sur le papier, seul est exigé l’équilibre dans les différentes parties qui font vivre l’article. Sur le web, il faut conserver cet équilibre, mais surtout aérer au maximum