Les rubriques, textes et autres contenus d’un média en ligne s’organisent autour d’une ligne directrice qui oriente les propos, le style rédactionnel, l’orientation du contenu. C’est la ligne éditoriale.
La ligne éditoriale
Elle va définir ce dont va parler l’organe de presse en ligne, la hiérarchie des informations et la manière dont les propos vont être tenus. On peut écrire d’une manière descriptive, critique ou encore polémique.
Prenons quelques exemples de grands médias pour mieux comprendre :
Le Monde est un journal d’analyse politique neutre, alors que L’humanité se définit comme l’organe de presse du parti communiste français.
La position idéologique de chacun de ces médias est d’une importance capitale, car c’est ce qui établit leur place sur le marché.
Ainsi, toute société de presse écrite, radio ou audiovisuelle doit avoir une ligne éditoriale spécifique pour se distinguer de la concurrence. Les médias de l’internet suivent la même logique.
Les médias en ligne obéissent désormais aux mêmes règles que les autres
Sur la toile, l’obligation de mettre en place une ligne éditoriale très claire n’est apparue que depuis les derniers algorithmes de Google, notamment avec Pingouin.
Beaucoup d’entrepreneurs de l’internet se sont lancés depuis l’origine de l’internet sur le marché de la production de contenu en ligne sans forcément avoir une expérience et un regard pointu sur leur stratégie éditoriale. Ils se sont donc positionnés en concentrant leurs efforts sur les techniques SEO de référencement.
Le positionnement des médias en ligne est maintenant basé sur l’éditorial, ils doivent donc se remettre en questions pour conserver leur place
Les questions à se poser pour définir la ligne éditoriale d’un média en ligne
Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne, d’un blog ou d’un site institutionnel, chaque média doit avoir une identité propre, sa ligne éditoriale. La première étape est donc de bien la définir.
Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions
Pourquoi écrit-on du contenu ?
Pour qui ? (Des consommateurs de produits électroménagers, des passionnés de randonnées, des chefs d’entreprise, etc.)
Quel style adopter ? (Polémique, descriptif, sérieux, vulgarisé, etc.)
Quel retour attendre des textes ? (plus de trafic pour monétiser les espaces publicitaires, un trafic qualifié pour générer plus de ventes, etc.)
Qu’attendent nos lecteurs ? (de l’actualité, des informations techniques, des avis, des conseils, etc.)
Que viennent-ils faire sur le site ? (acheter, s’informer, se distraire, apprendre, partager, etc.)
Quel type de site mettre en place ? (blog, e-boutique, portail de découverte, etc.)
Comment hiérarchiser le contenu ?
Quel point de vue adopter ?
Quelle tonalité employer ?
Quels sont les objectifs du site ? (en terme de CA, de trafic, de positionnement sur Google, de place sur le marché)
Sur quel marché se positionner ?