Comment chercher les prestataires en Afrique
D’autres conseils sur les techniques de rédaction web
Dans un contexte où la qualité des textes passe avant la quantité, les entreprises françaises sont plus méfiantes que jamais lorsqu’elles externalisent la production de leurs contenus éditoriaux.
Comment trouver un bon rédacteur web à Madagascar ?
Au regard des nombreux prestataires qui offrent des services pas chers mais peu crédibles, leurs inquiétudes sont d’ailleurs justifiées. Pourtant, la crise pousse chacun à réfléchir à un modèle d’externalisation qui admette la qualité à un bon prix.
Tout l’enjeu réside donc dans la politique de recrutement pour trouver la perle rare
Cependant, recruter un bon prestataire en rédaction web à Madagascar en général ou en Afrique en particulier n’est pas une mince affaire et le recours à une agence spécialisée est souvent plus approprié.
1 Savoir à quoi s’attendre
En considérant le niveau de vie et le taux chômage dans les pays sous-développés, il faut s’attendre à recevoir des offres alléchantes, à des prix très bas, motivées par le besoin de trouver un client français à tout prix.
Il ne faut surtout pas se leurrer, une infime partie des postulants à une offre d’emploi est en mesure de répondre aux besoins réels de la clientèle
Nous parlons ici d’un problème de compétence, de moyens opérationnels et financiers. Autrement dit, tout le monde l’a pas une belle plume
2 Les sites de petites annonces
Il ne suffit pas de poster une annonce sur un site internet ou dans un quotidien publié localement pour trouver la perle rare, car très peu de personnes auront le bon profil sur la quantité de CV que vous recevrez. Ils seront encore moins nombreux à être de véritables professionnels. Par exemple, jobmada.com
Un processus de recrutement différent
Si poster des annonces peut être utile, mais nécessite un long travail de triage, d’autres techniques de recherche peuvent s’avérer plus fructueuses.
3 Les réseaux sociaux professionnels
Les plateformes telles que Viadeo ou Linkedin sont les terrains de chasse préférés des rédacteurs web offshore, notamment parce qu’elles permettent de prospecter gratuitement
N’oublions pas que même 80 euros d’abonnement annuel dans ce pays est exorbitant pour n’importe quel travailleur. N’oublions pas non plus qu’il ne peut pas payer par Carte Bancaire ou Paypal, le système bancaire malgache ne permet pas encore de payer en CB et Paypal bloque toujours les transactions en provenance ou à destination de l’Ile.
Mais la gratuité entraine certaines contraintes comme l’impossibilité d’entrer en contact direct avec un client. C’est donc à l’employeur ou de faire le premier pas
Avantages
Une présence sur ce type de plateforme signifie que la personne maitrise les outils informatiques et l’internet. Un critère à ne pas négliger, car n’oublions pas qu’à Madagascar ou en Afrique, le taux d’équipement informatique par foyer est très loin de celui que nous pouvons observer dans les pays développés.
Il est donc important de s’assurer des conditions de travail pour être certain que le candidat aura du répondant. Cette réactivité commence par l’analyse de son équipement informatique, de la maîtrise qu’il en a, sans oublier la qualité de la connexion internet. Une ligne ADSL de chez Moov peut coûter chaque mois entre 1 et 3 semaines de salaire pour quelqu’un qui travaille en freelance, ce qui est une position impossible à tenir.
Même si le client français finance l’intégralité du coût, le collaborateur malgache prendra l’argent, mais n’achètera pas la bande passante dans 80 à 90% des cas, préférant garder l’argent pour manger tout en continuant à travailler au Cyber Café.
L’avantage d’une agence structurée comme WEBTOO est que ces charges sont mutualisées, les connexions internet, même si elles sont de qualité très inférieures à la France, sont suffisamment correctes pour bien travailler lorsqu’un technicien informatique les gère
Inconvénients
Les prestataires présents sur ce type de plateforme ne sont pas toujours bien intentionnés. Il faut donc être vigilant en testant ses capacités réelles.
4 Prospecter sur les forums et plateformes de mise en relation
Mis à part les réseaux sociaux, les forums de discussions sont aussi une aubaine pour les demandeurs d’emploi du tiers monde, car ils peuvent se faire connaitre facilement en intervenant sur des sujets proches de leur métier.
De plus, en consultant leurs messages, on peut se faire une première idée de leur niveau général. Dans certains cas, les membres d’un forum laissent des recommandations, ce qui est un gage supplémentaire de sérieux.
La prospection sur les plateformes dédiées aux rédacteurs web freelance peut être plus facile et efficace
En général, le prestataire s’inscrit gratuitement et propose ses services dans une ou plusieurs rubriques. Ainsi, on aura moins de difficultés pour trouver. Faut-il encore éprouver son savoir-faire.
5 Les moteurs de recherche
C’est en général la toute première chose que l’on fait lorsqu’on recherche un nouveau prestataire. Les premiers résultats dans les SERP sont en principe trustés par des agences mieux structurées, comme WEBTOO.
Dans ce secteur, le pire côtoie le meilleur. Il faut donc tout analyser : les prix, la qualité, les conditions de travail des employés, les délais, la capacité à faire du volume. N’oubliez pas qu’une grosse négociation pour laquelle vous avez obtenu un prix bas, sera toujours faite au détriment des rédacteurs web. N’oubliez pas non plus que les différences culturelles sont très importantes entre l’Afrique et la France
- Pour être certain de trouver un bon candidat, il faut rechercher soi même et ne pas attendre d’être sollicité
- Au final, l’effort d’une prospection active peut être moins important que celui du triage de CV suite à une annonce
- Une fois le freelance choisi, attendez vous à passer beaucoup de temps en management, en formation et en correction
Conseil WEBTOO
- En général, seuls les indépendants et les TPE en France ont intérêt à externaliser en direct un freelance, car ils ont un très faible budget
- Dès lors que les enjeux commerciaux sont importants, il est préférable de faire appel à une agence, surtout si le volume de contenu à produire est important
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