Avec le remue-ménage qu’ont causé Google Panda et Pingouin, la grande tendance seo est à la désoptimisation. Voyons comment procéder
Travailler son profil de lien
Dans la thématique du netlinking de site internet, Google ne se contente pas de pénaliser les sites qui possèdent un grand nombre de liens entrants de mauvaise qualité, il sanctionne aussi les sites égoïstes. Comprenez, les plateformes qui n’ont aucun lien sortant et qui ne propagent donc pas leur page rank.
Sachant que Google se range toujours du côté de l’internaute, un site doit se soucier de l’expérience utilisateur. Ce qui se traduit justement par des liens pointant vers d’autres sources qui permettront aux internautes d’approfondir leur lecture.
Concrètement, la désoptimisation en termes de netlinking revient à augmenter le nombre de liens sortant tout en réduisant le nombre de liens entrants de mauvaise qualité
Attention, un mauvais lien se caractérise par la pauvreté du contenu de la page source et non par un faible page rank de la page en question. Il n’est donc pas nécessaire de supprimer l’intégralité des liens entrants, seuls ceux provenant de sites présentant du mauvais contenu doivent être éliminés.
D’autre part, il semblerait que Google tienne compte des liens postés sur les sites en no-follow, car cela lui montre que l’objectif du référenceur n’est pas de suroptimiser.
Plusieurs experts se sont d’ailleurs accordés sur cette conclusion lors du SEO Camp Beach en juin dernier. Une bonne désoptimisation peut donc passer par un travail de link building en no-follow selon la gravité de la pénalité
Éliminez les ancres « parfaites »
Beaucoup ont pris l’habitude de créer du contenu dans l’unique but de multiplier les ancrages de liens internes, mais Google n’est plus dupe. Des ancres comportant exactement les mêmes mots clés que la page de destination ou que son url ne feront qu’alerter le moteur.
Il en va de même si le lien est externe au site. Un lien ancré « parfaitement » sur des mots clés identiques ou expressions proches et publié massivement sur plusieurs plateformes en do-follow sera considéré comme du spam.
Dans ce cas, supprimez tous vos post ou commentaires contenant des ancres optimisées (si possible)
Concernant les ancres internes au site, il faut supprimer toutes celles qui n’ont pas de réel intérêt dans le cheminement du lecteur. Pour celles qui sont nécessaires, c’est-à-dire qui renvoient vers un article du site qui complète une information, préférez des ancres du type « Cliquez ici » ou « En savoir plus ».
Vous pouvez également remanier le code pour placer certaines ancres en no-follows tout en gardant d’autres en do-follow.
Noyez les mots clés
Si vous avez pratiqué le bourrage de mots clés, il vous faudra produire de nouveaux contenus sans aucune optimisation pour diluer la densité d’expressions clés et vous devrez revoir l’intégralité de vos textes pour remplacer vos termes clés par des synonymes ou expressions voisines.
Idéalement, essayez d’identifier les pages qui ont été pénalisées pour supprimer et remplacer leur contenu sans modifier l’intégralité du site. Si le domaine tout entier de votre site est dans le collimateur de Google, une refonte totale peut s’imposer.
Optez pour des textes de qualité et bien hiérarchisés
Produite des textes qui intéressent les lecteurs, qui les incitent à partager sur les réseaux sociaux et qui les font rester longtemps est capital pour obtenir les grâces de Google.
Un site sur-optimisé, mais dont les contenus sont très populaires et parfaitement hiérarchisés en terme de balisage a moins de chance d’être pénalisé, car Google estimera que le site en question propose des articles pertinents. Il répond donc à l’objectif de satisfaire l’internaute. Mais cela reste une hypothèse, car chacun sait que Google ne dévoilera jamais tout sur ses algorithmes.
On peut néanmoins affirmer que si l’intégration de nouveaux textes de grande qualité ne suffit pas pour faire lever une sanction, cela permet d’accélérer le processus de sortie de pénalité, car des articles intéressants amélioreront forcément le taux de rebond du site. Un facteur qu’apprécie beaucoup Google.
Conclusion
Selon les cas, la production de nouveaux contenus peut suffire à désoptimiser un site, car la densité de mot clé diminue tout comme celle des liens entrants. L’optimisation systématique des ancres n’est plus à recommander.
Sachant que Google pénalise rarement la totalité des pages d’un domaine, il faut déceler celles qui ont subi une sanction pour faire une désoptimisation ciblée et efficace.
Si tout le domaine est pénalisé, une refonte complète du site s’impose.
Conseils Webtoo
Si vous n’avez pas la possibilité de supprimer des liens entrants de mauvaise qualité, vous pouvez les désavouer auprès de Google. Après lui avoir soumis les liens toxiques, il ne les prendra plus en considération pour déterminer votre notoriété.
On a besoin d’un outil spécifique pour créer son site web entièrement fonctionnel, pour y publier des pages et pour y ajouter du contenu (texte, image, multimédia). L’éditeur de site Internet en ligne vous permettra de gérer votre projet de création de site web sans avoir de compétence technique.
Comparatif des meilleurs logiciels de création de site internet
Les logiciels de création de site Internet ne se valent pas quant à l’importance des fonctionnalités, à la facilité de prise en main, à la qualité du design et au prix. Certains sont destinés à la création de sites internet ou de blog, d’autres aux sites généralistes ou vitrines. Que ce soit un logiciel open source ou payant, choisissez celui qui s’adapte au mieux au profil de votre entreprise.
Wix
Wix se distingue grâce à la qualité de ses designs et à sa facilité de prise en main. C’est une des plateformes de développement web les plus utilisées du monde avec plus de 150 millions d’utilisateurs à travers plus de 190 pays. Tout se passe en ligne, vous devez simplement vous connecter à Internet pour accéder à plus de 500 designs prêts à l’emploi et pour créer votre site Internet par glisser-déplacer. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez et y ajouter des modules marketing adaptés vos besoins.
C’est une plateforme en ligne de type SaaS qui est continuellement améliorée pour offrir aux utilisateurs davantage de fonctionnalités.
Weebly
Weebly est une plateforme de création de site web et de gestion de contenu web par glisser-déposer. Elle se distingue grâce à sa flexibilité, sa simplicité et sa facilité d’utilisation, on n’a pas besoin de connaissance html ou de savoir coder pour créer ses pages web. D’ailleurs, c’est l’éditeur en ligne le mieux adapté aux débutants.
On utilise Weebly pour créer un site vitrine, e-commerce ou un blog professionnel en quelques clics, à partir d’une centaine de templates modifiables. Mais, la version gratuite du logiciel offre peu de fonctionnalités pour la gestion de boutique en ligne.
WordPress.com
WordPress occupe 42% du web, c’est l’éditeur de site Internet le plus populaire du monde. C’est aussi un des systèmes de gestion de contenu open source les plus simples d’utilisation. Tout le monde peut accéder au logiciel à partir de WordPress.com pour réaliser son projet web, sans avoir forcement de connaissance avancée en développement web.
WordPress permet d’accéder à plus 1 000 templates, à plus de 40 000 plugins gratuits et à une assistance gratuite. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez, l’espace de stockage est illimité.
E-monsite
E-monsite est un éditeur de site web adapté aux personnes qui ne savent pas coder. C’est un système de gestion de contenu gratuit et simple qui vous permettra de réaliser des projets web sur-mesure. On y trouve des modules Page pour créer les pages, Photos pour ajouter des photos, Boutique pour créer des sites d’e-commerce, Contact pour réaliser des formulaires de contact personnalisés, Blog pour publier des blogs ou Vidéos pour créer des galeries de vidéos.
Ionos
Ionos est une entreprise allemande d’hébergement web qui revendique plus de 8 millions de clients en 2020. Elle propose un éditeur de site en ligne dénommé MyWebsite, qui permet de créer des sites Internet multilingues en quelques clics.
IONOS MyWebsite s’adresse principalement aux TPE/PME qui souhaitent créer leur présence en ligne pour développer leur activité rapidement et aux particuliers en quête de site personnel pour affiner leur image. C’est un logiciel qui comprend une large sélection de templates et des modules photos.