Le Système de Gestion de Contenu (SGC) permet aux utilisateurs de créer, de mettre à jour, d’éditer et de gérer des contenus web. On l’appelle également Content Management System, ce logiciel qui facilite la création de site Internet facilement. On distingue entre 200 et 300 programmes différents sur le marché, ce qui complique souvent le choix. Il faut trouver celui qui assure le meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
5 CMS au banc d’essai
Tous les CMS ne se valent pas quant à la rapidité d’exécution, l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Certains logiciels de création de site internet sont adaptés à la gestion de contenus web, d’autres à la publication de blogs ou aux réseaux sociaux. Pour effectuer le meilleur choix, vous devez tenir compte du type de site Internet que vous souhaitez créer et des objectifs que vous voulez atteindre, que ce soit un logiciel propriétaire ou Open Source.
Les CMS open source
Un CMS Open source est un système de gestion accessible librement, ce qui réduit le coût du projet web. C’est un logiciel flexible, le développeur peut le modifier et l’adapter en fonction des besoins de la marque.
Son Code est ouvert, tout le monde peut le modifier ou le transformer pour améliorer ses fonctionnalités, mais cela donne la possibilité aux développeurs mal intentionnés de créer des failles dans le programme. Les propriétaires réalisent des tests et des mises à jour régulièrement pour corriger les bugs éventuels, mais cette démarche est complexe lorsque les extensions sont installées en complément ou sont mal développées.
Pour les blogs ou des sites de contenu
WordPress et Drupal sont les CMS recommandés pour réaliser les blogs et les sites de contenus.
WordPress
WordPress est le Content Management System le plus utilisé dans le monde pour la publication de blogs et pour la création de site de contenus avec des parts de marché estimées à 62,6%. C’est un logiciel open source qui se distingue grâce à sa facilité d’installation et d’utilisation, ainsi que ses nombreux thèmes et extensions gratuits. Vous pouvez vous en servir pour créer un site web rapidement, même si vous ne savez pas coder.
WordPress génère des balises spécifiques pour améliorer le SEO. Son plugin YOAST SEO est pensé pour vous aider à optimiser le positionnement de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez télécharger votre CMS rapidement sur wordpress.org
Drupal
Drupal est un des CMS open source les plus utilisés et les plus sécurisés du monde. Il est flexible, on peut y ajouter des modules et des fonctionnalités pour l’améliorer. On le distingue grâce la réactivité de sa communauté, ce qui permet de corriger et de reporter rapidement les bugs.
Pour les sites E-commerce
Si vous souhaitez construire un site d’E-commerce, utilisez de préférence Prestashop, Woo commerce et Magento.
Prestashop
Prestashop est une solution open source utilisée pour concevoir, pour créer et pour mettre à jour des boutiques numériques destinées au e-commerce. C’est un CMS qui se distingue grâce à la diversité de ses modules, à ses commandes et à ses moyens de paiement. Il est mobilisé par des centaines de milliers d’utilisateurs et traduit en une soixantaine de langues.
Le logiciel de création de site web contient des fonctionnalités et des plug-ins qui facilitent la gestion des comptes clients, des commandes, des catalogues, des avis clients et de reporting de votre activité.
Woo commerce
Woo commerce équipe environ 30% des principaux sites d’E-commerce en France. C’est une solution simple et facile pour créer des sites ergonomiques destinés à vendre des produits ou des services en ligne. Vous y trouverez des thèmes et des plugins adaptés à votre activité.
Magento
Magento est un CMS libre réputé pour sa grande flexibilité et pour ses interfaces web intuitives. Vous pouvez modifier ses attributs, son design et la configuration du back-office pour l’adapter à votre activité et à vos valeurs.
CMS open source ou CMS propriétaire : Lequel choisir ?
CMS propriétaire ou open source, on choisit un système de gestion de contenu en tenant compte du type et de l’importance du projet web. Chaque type de logiciel possède des caractéristiques spécifiques.
Open source :
– Très grande, donc forte indépendance vis à vis de l’agence de création du site web
– On peut trouver des dizaines d’outils qui peuvent répondre à une demande particulière
– En général, les CMS open source sont au centre des nombreuses attaques de hackers
CMS propriétaire :
– Pas indépendant, l’entreprise est fortement liée à son agence web
– Chaque développement peut couter cher
– Par contre, le CMS est customisé à 100% aux besoins d’une entreprise
La principale différence réside dans l’optimisation du thème pour le SEO
– les CMS open source nécessitent en général une optimisation importante du thème. L’agence web doit avoir d’excellentes compétences en optimisation de thème, notamment d’obfuscation de liens.
– Les CMS sur mesure ou les plateformes de création de site peuvent déjà être bien optimisées, mais tout dépend du savoir-faire de l’éditeur ou du développeur.