L’e-mail est devenu le principal moyen de communication d’une entreprise. On l’utilise pour prospecter, dialoguer avec ses clients, passer des commandes, recevoir des factures, envoyer des rapports, etc.

Afin de construire et conserver une bonne image auprès de ses interlocuteurs, il est primordial de savoir rédiger et utiliser correctement ce canal de communication.

Choisir une bonne adresse

L’adresse mail peut exprimer le sérieux d’une entreprise ou au contraire, renvoyer une image négative. Il faut donc la choisir avec soin.

Les adresses Yahoo, caramail, hotmail et autres solutions gratuites inspirent peu confiance. L’idéal est donc d’acheter un nom de domaine afin d’obtenir une adresse mail personnalisée du type : [email protected]

Autre point important, les pseudonymes sont à proscrire. Une adresse comme [email protected] ne fera qu’exprimer un manque de professionnalisme et de sérieux. Cela peut paraitre évident, mais si l’exemple ci-dessus est volontairement exagéré, beaucoup font tout de même ce type d’erreurs.

L’objet du mail

Avant d’envoyer un e-mail, vous devez spécifier l’objet de ce dernier. La personne qui reçoit un message de votre part regardera en priorité cet élément et déterminera sans avoir ouvert le mail, s’il doit être supprimé, classé en spam, ouvert tout de suite ou ultérieurement.

Autrement dit, pour être certain qu’un message soit lu et considéré comme une priorité par le réceptionnaire, l’objet du mail doit être pertinent et rédigé avec soin

Il faut donc savoir à qui l’on s’adresse pour employer le ton et le langage approprié. Ce qui permettra de maximiser le potentiel d’ouverture du mail.

Quelques règles à respecter

  • L’objet ne doit pas être trop long. Il semblerait (selon certaines études sur le sujet) que les e-mails les plus efficaces soient ceux dont la longueur de l’objet ne dépasse pas les 50 caractères.

  • N’oubliez pas que votre correspondant reçoit beaucoup d’e-mails dont certains sont directement classés en spam par leur gestionnaire de messagerie.

Il faut donc à tout prix éviter les termes utilisés par les annonceurs publicitaires (Promotion, gagnez, découvrez, etc.) car votre message pourrait être classé dans les spams.

Le contenu du mail

Quel que soit l’objet, le contenu d’un mail obéit aux mêmes règles qu’un article destiné au web. Qu’il s’agisse d’un mail de prospection, d’une simple demande de devis auprès d’un prestataire ou d’une réponse à un client, le contenu doit être irréprochable sur le plan rédactionnel (orthographe, grammaire, etc.).

Le ton que vous employez est également important, car il exprime votre personnalité personnelle, tout autant que l’identité de l’entreprise que vous représentez.

Votre langage doit s’adapter à vos interlocuteurs.

Si vous prospectez beaucoup via e-mail, vous pouvez confier la rédaction de vos messages à des rédacteurs

La signature

Elle permet d’indiquer au réceptionnaire à qui il doit adresser une réponse. Elle doit contenir le nom de l’émetteur, son poste dans l’entreprise et ses cordonnées professionnelles.

En aucun cas, une signature ne doit contenir de citations ou d’émoticônes.

Beaucoup pensent rendre leur signature plus intéressante de la sorte, mais cela renvoie une image négative.

Il faut rester sobre en ne mettant que le nécessaire.

Vous pouvez éventuellement ajouter le slogan de votre entreprise ou un logo.

Conclusion

  • Vous devez avoir une adresse qui montre votre sérieux et votre professionnalisme

  • Ne négligez pas l’impact de l’objet de vos messages

  • Pour bien rédiger vos e-mails, vous devez connaitre vos interlocuteurs afin d’adapter votre langage

  • La qualité rédactionnelle est primordiale

Notre Conseil

Prenez le temps de bien relire vos messages avant de les envoyer, car un e-mail rempli de fautes peut être perçu comme un manque de considération, de respect ou de professionnalisme.

Pour être certain que vos messages soient toujours perçus d’une manière positive, vous pouvez confier la rédaction de vos e-mails à une agence comme Webtoo.

On a besoin d’un outil spécifique pour créer son site web entièrement fonctionnel, pour y publier des pages et pour y ajouter du contenu (texte, image, multimédia). L’éditeur de site Internet en ligne vous permettra de gérer votre projet de création de site web sans avoir de compétence technique.

Comparatif des meilleurs logiciels de création de site internet

Les logiciels de création de site Internet ne se valent pas quant à l’importance des fonctionnalités, à la facilité de prise en main, à la qualité du design et au prix. Certains sont destinés à la création de sites internet ou de blog, d’autres aux sites généralistes ou vitrines. Que ce soit un logiciel open source ou payant, choisissez celui qui s’adapte au mieux au profil de votre entreprise.

Wix

Wix se distingue grâce à la qualité de ses designs et à sa facilité de prise en main. C’est une des plateformes de développement web les plus utilisées du monde avec plus de 150 millions d’utilisateurs à travers plus de 190 pays. Tout se passe en ligne, vous devez simplement vous connecter à Internet pour accéder à plus de 500 designs prêts à l’emploi et pour créer votre site Internet par glisser-déplacer. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez et y ajouter des modules marketing adaptés vos besoins.

C’est une plateforme en ligne de type SaaS qui est continuellement améliorée pour offrir aux utilisateurs davantage de fonctionnalités.

Weebly

Weebly est une plateforme de création de site web et de gestion de contenu web par glisser-déposer. Elle se distingue grâce à sa flexibilité, sa simplicité et sa facilité d’utilisation, on n’a pas besoin de connaissance html ou de savoir coder pour créer ses pages web. D’ailleurs, c’est l’éditeur en ligne le mieux adapté aux débutants.

On utilise Weebly pour créer un site vitrine, e-commerce ou un blog professionnel en quelques clics, à partir d’une centaine de templates modifiables. Mais, la version gratuite du logiciel offre peu de fonctionnalités pour la gestion de boutique en ligne.

WordPress.com

WordPress occupe 42% du web, c’est l’éditeur de site Internet le plus populaire du monde. C’est aussi un des systèmes de gestion de contenu open source les plus simples d’utilisation. Tout le monde peut accéder au logiciel à partir de WordPress.com pour réaliser son projet web, sans avoir forcement de connaissance avancée en développement web.

WordPress permet d’accéder à plus 1 000 templates, à plus de 40 000 plugins gratuits et à une assistance gratuite. Vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez, l’espace de stockage est illimité.

E-monsite

E-monsite est un éditeur de site web adapté aux personnes qui ne savent pas coder. C’est un système de gestion de contenu gratuit et simple qui vous permettra de réaliser des projets web sur-mesure. On y trouve des modules Page pour créer les pages, Photos pour ajouter des photos, Boutique pour créer des sites d’e-commerce, Contact pour réaliser des formulaires de contact personnalisés, Blog pour publier des blogs ou Vidéos pour créer des galeries de vidéos.

Ionos

Ionos est une entreprise allemande d’hébergement web qui revendique plus de 8 millions de clients en 2020. Elle propose un éditeur de site en ligne dénommé MyWebsite, qui permet de créer des sites Internet multilingues en quelques clics.

IONOS MyWebsite s’adresse principalement aux TPE/PME qui souhaitent créer leur présence en ligne pour développer leur activité rapidement et aux particuliers en quête de site personnel pour affiner leur image. C’est un logiciel qui comprend une large sélection de templates et des modules photos.

Marketing web

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