La ligne éditoriale reflète l’identité d’un site ou blog. À travers les choix de sujets, le style rédactionnel, la hiérarchisation du contenu ou des prises de position doit être claire et explicite pour que les lecteurs se retrouvent immédiatement et s’identifient aux idées véhiculées.

Le rédacteur doit donc se demander pourquoi il publie du contenu en ligne, quels bénéfices il souhaite en tirer et quel est le profil de ceux pour qui il écrit. Le webmaster qui écrit pour le web doit adapter ses techniques de rédaction et sa ligne éditoriale à ses objectifs.

Objectifs d’un site internet

En fonction du fait que le site soit une boutique E commerce, un site de passionné, un blog d’actualité ou encore une simple vitrine sur le web, la ligne éditoriale se construit avec des objectifs très différents.

Dans le cas d’un site e-commerce, l’objectif est clairement de vendre des produits. La ligne éditoriale devra refléter l’identité du vendeur, ce qui se traduit par un style d’écriture « vendeur » et des choix de sujets orientés par le besoin de promouvoir ses produits.

Dans le cas d’un blog tenu par un passionné d’un sujet donné, l’objectif sera totalement différent puisque l’intérêt est d’avoir le plus de lecteurs passionnés par le ou les sujets traités. Ainsi, le style, le vocabulaire utilisé et bien d’autres éléments devront s’organiser autour d’une ligne éditoriale conçue pour que ces internautes férus du sujet s’identifient immédiatement au site.

La ligne éditoriale se met donc en place à travers une analyse approfondie de ses cibles. Les principales questions étant : Pourquoi créer ce site ou blog ? A qui va-t-on s’adresser ?

Adéquation entre public et objectifs marketing

Il faut au préalable bien déterminer sa cible pour ensuite étudier les sujets et le ton qui lui correspond afin de lui permettre de comprendre rapidement ce dont on parle.

L’internaute doit se reconnaitre dans le message, car en s’identifiant aux propos tenus, aux idées véhiculées, au style et au ton employé, le lecteur percevra (ou pas) la crédibilité des idées.

Avant de pouvoir remplir ses objectifs marketing, il faut d’abord se soucier de l’adéquation qui existe entre le message que l’on diffuse et la manière dont il est perçu

Un texte, aussi pertinent qu’il puisse être, peut ne pas être crédible aux yeux d’un lecteur qui ne le comprend pas ou qui n’a aucun intérêt pour le sujet.

L’éditorial est l’image générale du site et le vecteur à travers lequel l’internaute va s’identifier aux sujets développés

  • Par exemple, dans le secteur du tourisme, le guide du routard à un ton particulier, c’est ce qui fait sa patte. Promovacances, qui est sur le même marché, a une ligne éditoriale très différente, car sa stratégie éditoriale et commerciale ne sont pas les mêmes

  • On ne vient pas chercher la même chose sur le site des uns et des autres

  • On doit proposer aux internautes ce qu’ils attendent, et donc adapter éditorial et objectifs commerciaux

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