Choisir un expert en gestion de projet web en fonction de son profil
Un site Internet est un outil puissant de communication dont l’objectif principal est de rendre visible une entreprise et la faire grandir en notoriété. Grâce au site web, l’entreprise peut transmettre des informations, vendre des produits, conquérir et fidéliser des visiteurs ou interagir avec eux.
La création d’un site doit se faire par un expert en gestion de projet web qui possède toutes les qualifications requises pour coordonner les travaux de tous les intervenants du début à la fin du projet. Ses compétences en programmation web, design visuel, gestion de contenus et référencement web sont des critères à prendre en compte dans le choix de ce professionnel.
La clé pour choisir un prestataire pour créer un site internet : le trafic principal doit-il être SEO ou non ?
Le référencement naturel ou référencement organique encore appelé SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui favorisent l’accès aux premières places sur les moteurs de recherche. Le rôle du spécialiste SEO est d’amener du trafic sur un site. Cependant, un millier de visiteurs peuvent parcourir le site sans être convertis en clients parce que votre offre ne correspond pas à leurs besoins malgré un trafic qualifié. De ce fait, la stratégie du consultant SEO se révèle limitée.
Quoi qu’il en soit, vous êtes une entreprise et ce qui vous intéresse c’est faire du chiffre !
Avec sa connaissance du web, votre référenceur doit être capable d’aller au-delà du référencement naturel en optimisant les messages marketing ou en rendant le site plus fonctionnel. Il peut, par exemple, pour un site de e-commerce modifier le bouton « ajouter au panier » en le positionnant plus en avant et dans une couleur plus flashy, créer des FAQ, entretenir une communauté sur les réseaux sociaux, produire des formulaires de contact simples, publier des photos soignées… autant de leviers qui favorisent la conversion.
S’il faut viser la première position dans Google
La première place sur Google vous apporte une grande visibilité chaque fois qu’une requête spécifique touchant à votre offre est émise. Une agence web peut offrir des prestations diverses en référencement naturel :
- Référencement local,
- Analyse des statistiques,
- Optimisation des pages Internet,
- Audit et contrôle du site,
- Rédaction de contenus,
- Travaux de consultation, etc.
Grâce au référencement naturel, votre site web apparaît sur les premières pages de résultats. Il favorise l’affluence de visiteurs et assure un trafic qualifié conduisant à la conversion.
Si la source du trafic n’est pas en provenance des mots clés de Google
Le trafic web sur les sites Internet provient des visites depuis plusieurs sources. Il est nécessaire de bien les connaître pour pouvoir les exploiter et équilibrer son trafic. Petit tour d’horizon des sources de trafic pour obtenir de la visibilité et plus de visiteurs.
- Le trafic direct : il émane des recherches URL et des visites depuis les liens que les internautes ont mis en favori. Il est souvent utilisé par des clients ou des employés qui souhaitent se connecter à leurs comptes.
- Le trafic social : c’est celui qui découle des contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux. Chaque fois que les internautes cliquent sur des liens dirigeant vers vos contenus, c’est du trafic social qui est émis.
- Le trafic payant : il provient de la publicité en ligne et permet de produire un trafic ciblé. Vous pourrez atteindre des personnes que vous ne connaissez pas et augmenter votre notoriété.
- Le trafic referral : il s’agit d’un trafic indirect qui s’effectue par les liens utilisés sur d’autres sites et médias dirigeant vers un contenu de votre blog. Chaque fois qu’un site va rédiger un article et souligner un lien de vos publications, vous bénéficiez du trafic refferal.
2 types de prestataire pour créer un site internet
Vous êtes fermement décidé à sélectionner le prestataire qui va créer un site Internet pour vous aider à développer votre affaire ! Oui, mais voilà, avec la multitude de professionnels présents sur le marché, vous risquez d’être un peu perdu. Deux possibilités s’offrent à vous : l’agence web encore appelée agence de communication digitale et l’agence d’inbound marketing.
Agence web / agence de communication digitale
Une agence web est une entreprise dont l’activité principale est la création, le développement et la gestion des sites web. Les agences web ont de bonnes connaissances en design graphique et sont capables d’offrir aux clients les réponses adaptées à leurs projets.
Spécialisée en gestion du projet web, l’agence met en avant son expertise pour la création ou la refonte d’un site déjà existant. Le prestataire doit être à l’écoute du demandeur et s’enquérir des objectifs recherchés.
Les prestations d’une agence web ne s’arrêtent pas seulement à la création de sites internet, car le métier connaît une constante évolution. Elle fournit aussi des services en :
- Hébergement de sites web,
- Ergonomie des sites,
- Gestion de newsletters,
- Prestations de référencement,
- Réservation de noms de domaine, etc.
Agence d’inbound marketing
L’inbound marketing a pour but de pousser le client à venir vers l’entreprise sans se servir des méthodes du marketing traditionnel. L’agence transforme les prospects en clients satisfaits qui deviennent par la suite de véritables ambassadeurs de votre entreprise.
L’inbound a deux process clés :
- Captiver une catégorie de visiteurs grâce aux campagnes publicitaires, en publiant des contenus pertinents, en interagissant sur les réseaux sociaux et en sélectionnant les bons mots clés,
- Convertir les visiteurs par des boutons d’appels à l’action, des formulaires améliorés, des landing pages où le client laisse ses contacts.