Google devient la référence du savoir
Le web sans Google ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Le moteur de recherche domine son marché et devient plus qu’une passerelle d’accès à l’information. Son fonctionnement le conduit à devenir le régisseur de notre savoir. Voici quelques conseils en rédaction pour travailler en fonction des contraintes de Google.
Un outil de recherche qui devient un acteur sociétal de premier ordre
Aujourd’hui, le géant de l’internet est capable d’analyser les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc., mais surtout de classer les contenus par pertinence sémantique.
Il contrôle le contenu qu’il indexe et impose ses critères de qualité pour octroyer une visibilité aux sites et blogs
Sachant cela, et en considérant que Google est l’outil de prédilection pour toute recherche, de nombreuses questions se posent :
- Quels sont les critères qu’il retient réellement et quels sont ceux qu’il retiendra demain pour établir la pertinence des contenus présents sur la toile ?
- Comment le moteur de recherche le plus utilisé au monde détermine-t-il la notion de qualité ?
- Comment sa politique de développement influe-t-elle sur la connaissance de l’homme ?
Toutes ces questions et biens d’autres, nous devons nous les poser dès aujourd’hui, car si Google n’était qu’un formidable moteur de recherche à ses débuts, il est désormais le répertoire de documentation le plus complet qui ait jamais existé.
Il détient déjà une position ultra dominante de l’accès au savoir sur la toile et aura donc probablement un rôle important à jouer dans la société du futur
Google impose son jugement
Beaucoup de monde utilise Google par réflexe, car il permet à tous de trouver très facilement une information, une image, un texte, une adresse, etc.
Il est vrai que si l’on considère le moteur comme un simple outil technique, il n’est guère plus qu’un moyen d’accès à l’information. Le premier rôle qu’il joue est donc celui d’un intermédiaire entre un éditeur et un lecteur qui zappe d’un article à l’autre, au même titre qu’une bibliothécaire qui nous orienterait pour trouver un livre ou un document.
A la différence près que le moteur de recherche gère l’accès à un volume d’information équivalent à celui de toutes les bibliothèques du monde et qu’il nous impose son jugement lorsqu’il nous présente les résultats de notre requête.
Google conditionne ainsi notre apprentissage et notre opinion, il est donc nécessaire de vérifier la fiabilité des sites internet pris comme source.
Le pouvoir d’influence de Google a une portée sociétale qui s’étend déjà à l’éducation Alors qu’il n’est pas propriétaire des contenus qu’il présente, le contrôle qu’il exerce sur leur accessibilité le conduit à devenir un filtre dans l’accès à la connaissance. Comment va pouvoir évoluer la société avec ce « gendarme de l’internet » ?
Conseil WEBTOO
- Pour effectuer une bonne documentation, confrontez systématiquement les sources documentaires
- Ne vous fiez pas à la position d’un site dans les résultats de recherche (les SERP) pour juger de la pertinence de son contenu